Charles Sauveur Ledret, l'unique Saint-Pierrais aérostier

Expédition du courrier par voie d'aérostats
Parmi toutes les rues de Saint-Pierre et Miquelon qui rendent hommage à des hommes et femmes de l'archipel, on retrouve la rue Sauveur Ledret. Albin Girardin nous raconte l'histoire de ce Saint-Pierrais.

En 1870, alors que la guerre franco-prussienne éclate, Charles Sauveur Ledret est matelot dans la Marine impériale. Natif de Saint-Pierre, il est réquisitionné à seulement 21 ans pour défendre la ville de Paris. C'est ainsi qu'il se retrouve dans les airs en qualité d'aérostier.

Deux décrets du 27 septembre 1870 de l'Administration des Postes du Gouvernement de la Défense Nationale autorisent officiellement l'expédition du courrier par voie d'aérostats. Ces deux décrets marquent la naissance de la Poste aérienne.

À lire aussi: Le Saint-Pierrais André Frioult raconte l'autre débarquement

En effet, toute liaison terrestre est rompue entre la province et Paris en raison du conflit. Il n'y a à l'époque, ni radio ni avion. Des ballons à gaz sont donc utilisés pour acheminer des passagers, ainsi que le courrier. 

Ballon à gaz en plein vol

Le 22 décembre 1870, on choisit le jeune militaire pour diriger le ballon "Le Lavoisier" et le conduire non loin de la ville d'Angers. 

Plusieurs années après, Charles Sauveur Ledret disparaît accidentellement en mer à l'âge de 46 ans. Pour rendre hommage au seul marin aérostier de l'archipel, on baptisa une rue du centre-ville de Saint-Pierre, de son nom: rue Sauveur Ledret 

C'est par où? À retrouver dans l'émission Ça vaut le détour.

©saintpierreetmiquelon