Neuf agents municipaux s’affairent en ce moment à reboucher les nombreux nids de poule dans les rues de Saint-Pierre. Ces trous sur la voirie sont un problème récurrent au sortir de l'hiver.
Après la rue de Paris ces derniers jours, suivront notamment les rues du Général Leclerc et Bourillon. Au total, ce sont près de 35 km de voirie qui vont être passés en revue par les agents municipaux. Objectif : reboucher les nids de poule qui sont apparus à la fin de l'hiver. Le réseau routier du centre-ville de Saint-Pierre est, en effet, géré en grande partie par la commune. Le reportage en images de Flavie Bry et Jérôme Anger :
©saintpierremiquelon
Bitume recyclé
Le matériau utilisé pour cette opération, commencée en début de semaine, est du bitume recyclé. Un procédé économique. L'ancien enrobé, récolté et stocké lors de précédents travaux, est cassé à la masse puis broyé et fondu dans un recycleur. Ainsi, depuis mardi, ce sont environ 12 tonnes d'enrobé qui sont sorties de la machine.
Dtam
Les zones du littoral et de Savoyard sont elles, gérées par la Direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (Dtam), pour le compte de l'Etat. La Dtam gère aussi le réseau de la collectivité territoriale, les extérieurs de la ville et les nouveaux quartiers. Soit au total 90 km de routes qui sont moins impactés par le phénomène. Récemment, 5 tonnes d'enrobé à froid ont étées nécessaires pour effectuer les réparations les plus urgentes. La réouverture de la station bitume est prévue pour la mi-juin et les travaux de réfection des routes devraient commencer avec l’arrivée des beaux jours.