Cinq nouveaux cas de Covid-19 détectés à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus
test covid
©Robert Kneschke
Dans un communiqué en date du mercredi 24 novembre 2021, la préfecture a fait l'annonce de nouveaux cas positifs à la Covid-19, ce qui porte à 27 le nombre de personnes recensées à ce jour dans l'archipel.

Le nombre de cas positifs à Saint-Pierre et Miquelon ne cesse d'augmenter au fil des tests PCR dans l'archipel. Selon la préfecture, ces 5 nouveaux cas sont tous en lien avec le premier cluster identifié au sein du club de l'amitié il y a une semaine.

Plus de 300 cas contacts ont été testés depuis le 12 novembre dernier. Aucun cas grave n'est recensé à ce jour.

 

Ce mercredi matin par exemple, 70 tests de type PCR environ ont été effectués. Suite à cette affluence, le centre coville de Saint-Pierre doit se réorganiser pour faire face aux multiples tests à réaliser.

Des plages horaires ont été étendues. Deux sessions sont proposées. La première a lieu à partir de 8 h 15 et concerne les voyageurs en partance pour le Canada, les J+7 et les personnes ayant pris rendez-vous sur doctolib. La seconde session, qui a lieu dans la foulée, est destinée aux tests à J+10 c'est-à-dire aux gens déjà testés et qui doivent subir un second contrôle de dépistage.

À lire aussi : Plusieurs nouveaux cas positifs à la Covid-19 dans une école de Saint-Pierre

Des sessions supplémentaires sont donc organisées pour prendre en charge le volume de tests à réaliser au plus vite à l'exemple également des après-midi et des week-end.

Pour réagir au plus vite, une cellule d'identification des cas-contacts a également été mise en place récemment. Elle est gérée par l'administration territoriale de santé et la caisse de prévoyance sociale.