Une journée mondiale de la colonne vertébrale, la première édition date de 1992. L'objectif : faire prendre conscience de ce que vivent les personnes souffrant de douleurs liées aux vertèbres lombaires.
À lire aussi : Cancer et Papillomavirus, une nouvelle campagne de vaccination lancée auprès des collégiens
Un enjeu de santé publique puisque quatre personnes sur cinq en moyenne souffrent d'une lombalgie commune au cours de leur vie selon l'assurance maladie.
On le sait depuis des années maintenant que c'est vraiment par les bons exercices, la bonne activité physique qu'on va se sortir de ce problème dont le grand danger est la chronicité
Jean-Loup Massy, kinésithérapeute au Centre de santé
Selon le constat fait par des professionnels de santé, beaucoup de personnes ne réagissent pas à temps. Comme le précise Jean-Loup Massy, " la prise en charge idéale, c'est la personne qui a une première crise et qui vient nous voir dès le début pour calmer la douleur, comprendre comment c'est arrivé, une visite chez le kiné pour faire un bilan..."
À lire aussi : Une pénurie d’orthophonistes préoccupante à Saint-Pierre et Miquelon page des articlessanté
Quelle est la prise en charge ? Comment prendre soin de sa colonne vertébrale et de son dos ? Delphine Jeanneau a interrogé Jean-Loup Massy, kinésitérapeuthe au Centre de santé .
La lombalgie sera au centre d'une campagne de sensibilisation destinée au grand public . Elle sera mise en place prochainement par la Caisse de prévoyance sociale de Saint-Pierre et Miquelon.