RSA, retraites, électricité, tarifs postaux... ce qui change à partir du 1er janvier 2025 à Saint-Pierre-et-Miquelon

Illustration
Chaque nouvelle année vient avec son lot de nouvelles réglementations. Mais certaines mesures ne s'appliquent pas partout. Tour d'horizon de ce qui change (et ne change pas) à Saint-Pierre-et-Miquelon.

L'année 2025 débute, et avec elle, de nouvelles réglementations officielles dans de nombreux domaines. Mais du fait du statut de Saint-Pierre-et-Miquelon, toutes ne s'appliquent pas.

Retraites, Aspa, tarifs postaux...

  • Retraites

Bonne nouvelle pour les retraités de l'archipel et de l'Hexagone. Les pensions de base des retraites augmentent de 2,2 % au 1er janvier 2025.

C'est davantage que ce que prévoyait la dernière version du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 qui n'a pas été voté : 0,8 %.

La règle classique de revalorisation des retraites s'applique donc, soit une indexation des pensions de retraite sur l’inflation.

Selon les informations communiquées par la préfecture, l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa) devrait suivre l’augmentation des pensions de base des retraités, soit + 2,2%.

  • Emploi

Dès le mois de janvier, tous les bénéficiaires du RSA et leurs ayants droit seront automatiquement inscrits à France Travail. Ils continueront à percevoir les mêmes allocations et à être accompagnés par le même référent, tout en bénéficiant des services de France Travail comme les offres d’emploi, formations, événements et dispositifs d’insertion et d’accompagnement.

À lire aussi : Le gouvernement canadien met fin au "tour du poteau" utilisé pour renouveler les permis de travail et d'études

Pour toutes personnes inscrites à France Travail, le mois de janvier arrive avec la mise en place du Contrat d’Engagement. Les personnes en recherche d’emploi ou ayant besoin d’un accompagnement pourront réaliser 15 heures d’activité hebdomadaire.

Un comité territorial pour l'emploi voit le jour, coprésidé par l’État. Dans le contexte de la loi sur le plein-emploi, il a pour mission de coordonner les actions territoriales en matière d’emploi, de formation professionnelle, d’insertion et d’accompagnement des entreprises.

  • Tarifs postaux

Envoyer une lettre ou un colis coûtera plus cher en France hexagonale, et Saint-Pierre-et-Miquelon n'échappe pas à cette inflation. Les tarifs postaux en 2025 augmentent en moyenne de 6 %. 

Comptez 1,39 € pour une lettre verte envoyée vers l'hexagone, 16,70 € pour un colis expédié dans la même direction. Les détails sont disponibles sur le site de La Poste SPM.

Les propriétaires pourront continuer de louer des passoires thermiques

L'archipel est une collectivité territoriale, alors du fait de ce statut, plusieurs nouvelles réglementations peuvent ne pas s'appliquer localement.

À lire aussi : À partir du 1er janvier 2025, posséder une arme à feu non déclarée sera illégal

C'est le cas pour la réforme sur les passoires thermiques. Dans l'Hexagone, les propriétaires ont désormais interdiction de louer les logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Ils sont contraints de faire des travaux. Les propriétaires de Saint-Pierre-et-Miquelon, eux, échappent à cette mesure selon la préfecture. Car l'archipel n'a pas de DPE, et la compétence habitat relève de la Collectivité territoriale.

Ce qu'on ne sait pas encore

De nouvelles règles d'indemnisation voient le jour en 2025 pour l'assurance-chômage et l'emploi des séniors. Cependant, certaines nouvelles dispositions concernant l’indemnisation des chômeurs n’entreront en vigueur que le 1er avril 2025. Il s’agit notamment de règles touchant les travailleurs saisonniers et les séniors. La préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon annonce n'avoir aucune information pour le moment.

À lire aussi :  "Le plus beau métier du monde" : rencontre dans les airs avec Benoit Olano, commandant de bord à Saint-Pierre-et-Miquelon

Dans l'Hexagone le coût de la carte grise augmente. Ce sont les régions qui fixent le tarif, et pour 2025, certaines ont décidé d'atteindre le plafond maximal de 60 euros par cheval fiscal dans un contexte d'économies et d'absence de nouveau budget. À Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est la Collectivité territoriale qui fixe localement les tarifs. Mais aucune délibération n'a été votée pour le moment.

L'autre bonne nouvelle pour les ménages, qui reste à être confirmée localement, c'est la baisse du tarif réglementé de l'électricité d'environ 14 % à partir du 1er février.