"Le plus beau métier du monde" : rencontre dans les airs avec Benoit Olano, commandant de bord à Saint-Pierre-et-Miquelon

Benoit Olano, commandant de bord et PDG d'air Saint-Pierre
Nous avons suivi le commandant de bord de la compagnie locale Air Saint-Pierre, Benoit Olano, lors de l'un de ses vols entre Saint-Pierre et St. John's dans la région de Terre-Neuve, au Canada. Portrait d'un saint-pierrais passionné.

C'est un Saint-Pierrais dont la passion culmine à plus de dix mille mètres d'altitude. Benoît Olano est commandant de bord et PDG de la compagnie locale de Saint-Pierre-et-Miquelon, Air Saint-Pierre.

Chaque semaine, il parcourt des kilomètres dans les airs pour transporter les passagers à Montréal, Halifax, Saint-John's où Miquelon. Depuis sa première expérience en 1989, il ne se lasse pas de la vue, notamment lorsqu'il survole les côtes canadiennes où les eaux du Golfe du Saint-Laurent.

Nous l'avons suivi à bord de l'avion ATR 42 en direction de Saint-John's, au Canada.

©saintpierreetmiquelon

Un parcours entre ciel et terre

Benoît Olano a découvert le pilotage presque par hasard à l’âge de 18 ans. Une révélation qui a marqué le début d’une carrière en aéronautique riche et diversifiée. Petit-fils du fondateur d’Air Saint-Pierre, Albert Briand, il a pris la tête de la compagnie en 2012, succédant à son oncle, Rémy Briand.

À lire aussi : Une nouvelle ligne aérienne entre Saint John's et Paris en mai 2025

Outre sa passion pour les nuages, Benoit est aussi un mordu de sport. Ancien basketteur des années 90, il a dirigé la salle de sport Body Fitness à Saint-Pierre de 2002 à 2017. Aujourd’hui, il reste fidèle à son mode de vie actif en s’entraînant dans son garage aménagé en véritable salle de sport.

Benoît Olano revient sur son parcours, les défis et innovations au sein d’Air Saint-Pierre et son équilibre entre vie professionnelle et passion pour le sport dans l'émission Ça vaut le détour, sur Saint-Pierre et Miquelon La 1ère et la plateforme france.tv.