Depuis leur arrivée le 11 décembre dernier, ils multiplient les rencontres. Le directeur général de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociaux, Stéphane Pardoux, ainsi que Gwenaël Pillon et Christophe Catala de la mission d’appui à l’investissement sont actuellement présents sur le territoire.
L’objectif ? Travailler sur le capacitaire du futur Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour cela, les acteurs concernés du territoire doivent répondre à plusieurs questions.
Quel budget ?
Lors de sa visite du 11 et 12 décembre dernier, Philippe Vigier, ministre des Outre-mer, l'a annoncé : une enveloppe de 4,5 millions d'euros sera allouée pour la déconstruction de l'ancien hôpital.
Un budget sera aussi dédié au projet de construction d'Ehpad sur le territoire. Son montant sera déterminé ultérieurement, une fois que les acteurs locaux se seront accordés sur le lieu de construction.
Philippe Vigier a indiqué : "J'ai demandé au préfet qu'il trouve un accord sur un lieu pour construire cet EHPAD attendu depuis si longtemps." Une solution quant au lieu est attendue sous deux mois avant de discuter du budget.
À lire aussi : Desserte aérienne, ports, assainissement : les annonces de Philippe Vigier, ministre des Outre-mer suite à sa visite dans l'archipel
Quelle offre de soin ?
Diverses questions sont sur la table de ces rencontres. Le nombre de lits est l'une des préoccupations majeures pour anticiper au mieux l'avenir. Les unités sont aussi en cours de réflexion : hébergement renforcé, service fermé pour les patients atteints d'Alzheimer, service de suivi et de réadaptation ?
La liste du personnel médical à employer est aussi en cours de discussion. Les équipes pourraient envisager de se doter d'ergothérapeutes et de psychologues.
En bref, toutes ces questions visent à évaluer comment adapter l’offre aux besoins de demain. Le tout, en respectant un équilibre financier. Voilà donc la mission de ces spécialistes en visite à Saint-Pierre et Miquelon.