Les commémorations du 11 novembre à Saint-Pierre et Miquelon

commémorations
Armistice 14-18
©ALB
A l’occasion du 98 ème anniversaire de l’armistice qui marqua la fin de la Première Guerre mondiale, des cérémonies ont eu lieu, ce vendredi, à Miquelon puis à Saint-Pierre, afin de rendre hommage aux soldats qui se sont battus pour la France. 
Dans l'archipel, plusieurs centaines d'hommes ont été mobilisés pour combattre dans les tranchées. Le plus grand contingent a quitté Saint-Pierre le 3 février 1915, à bord du Chicago, paquebot transatlantique en provenance de New-York. 



Ce vendredi 11 novembre 2016, les commémorations ont débuté à 9h15, place des Ardilliers, à Miquelon en présence du préfet de l’archipel, avec la traditionnelle prise d’armes et un dépôt de gerbes.
Armisctice 14-18
Les cérémonies ont débuté à Miquelon ce vendredi matin. ©SPM 1ère

 
Une fois la cérémonie terminée, Henri Jean a pris la mer et regagné Saint-Pierre à bord de la vedette de la gendarmerie nationale, alors qu'à la Maison du Combattant les porte-drapeaux se préparaient. 



À Saint-Pierre, la prise d'armes a eu lieu place du Général de Gaulle, en présence des anciens combattants et de plusieurs dizaines de spectateurs. 

Prise d'armes 11 novembre
C'est par une prise d'armes place du Général de Gaulle qu'a débuté la commémoration de l'Armistice de 14-18 à Saint-Pierre. ©ALB


Un cortège s'est ensuite formé pour rejoindre le monument aux Morts des deux guerres où le préfet a prononcé un discours en "hommage à tous les morts pour la France". Des gerbes de fleurs ont ensuite été posées au pied de l'édifice. 

Armistice 14-18
Au monument aux Morts pour la France, Henri Jean a prononcé un discours de commémoration. ©ALB

 


Le reportage de Stéphane Raes 

©saintpierremiquelon