Comment suivre les Jeux Olympiques en 4K UHD à Saint-Pierre et Miquelon ?

.
À l'approche des JO de Paris 2024, la 4K UHD est progressivement déployée dans l'archipel pour les antennes de France 2 et France 3. Selon votre équipement, tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Explications et mode d'emploi.

On y voit désormais un peu plus clair, à Saint-Pierre et Miquelon, avec l’arrivée de l’ultra haute définition (UHD), également connue sous le nom de 4K. À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le diffuseur officiel France Télévisions, dans sa mission de service public, termine le déploiement de l'UHD dans les Outre-mer pour deux canaux : France 2 et France 3.

Le groupe audiovisuel est le premier à fournir un canal ultra haute définition sur la TNT. En regardant France 2 sur le canal 22 et France 3 sur le canal 23, les images sont désormais en ultra haute définition, avec plus de pixels et une fréquence de 50 images par seconde, contre 25 sur les chaînes classiques. Le son est également plus performant.

À lire aussi : La TNT Outre-mer passe au 4K : une révolution visuelle en haute définition

C'est l'opérateur d'infrastructures et de réseaux numériques TDF (Télédiffusion de France) qui diffuse les programmes en Outre-mer pour le compte de France Télévisions depuis 2010. Sur les quatre antennes que compte l’archipel, c’est celle du cap à l’Aigle qui a été sélectionnée pour diffuser la 4K UHD aux antennes râteaux de Saint-Pierre.

Après l’analogique, le numérique, puis la HD, l’ultra haute définition se déploie très progressivement depuis 2020. Mais c’est seulement depuis avril dernier que les Saint-Pierrais ont accès à cette technologie dans leur salon pour France 2, et bientôt France 3 le 10 juillet.

Comment bénéficier de la 4K UHD ?

La transition vers l'UHD peut nécessiter des ajustements matériels et la réception dépend du type d'installation chez vous. Plusieurs possibilités :

  • L'antenne râteau

Si vous êtes équipés d’une antenne râteau, seuls les Saint-Pierrais peuvent recevoir la 4K. Malgré le fait que peu en possèdent une, France Télévisions explique son choix d'avoir équipé l'antenne du cap à l'Aigle du fait de la plus forte densité de population dans sa zone de diffusion. Une actualisation des chaînes et un tuner TNT UHD sont nécessaires.

Les habitants de Miquelon et Langlade recevant la TNT gratuite par le râteau ne peuvent pas bénéficier de la 4K UHD et restent en haute définition (HD). Avec un accès internet, la plateforme web france.tv diffuse elle aussi en haute définition.

  • Le câble TNT

En recevant la TNT gratuite via le câble, vous pouvez aussi recevoir l'UHD si votre téléviseur est compatible avec un décodeur intégré. C'est généralement le cas pour les télévisions récentes, mais si cela ne l'est pas, il vous faudra en faire l'acquisition.

  • Le boîtier SPM Télécom

Si vous êtes équipés d’un boîtier SPM Télécom, il faut prendre un rendez-vous avec l’opérateur par téléphone ou en agence. Selon votre équipement, la filiale du groupe Orange peut intervenir chez vous pour vous permettre d'accéder à l'ultra haute définition.

  • Le satellite

Dans ce cas, votre téléviseur doit avoir un tuner DVB-S2. Si ce n'est pas le cas, il faut faire l’acquisition d’un boîtier annexe récepteur satellite UHD (compatible avec le codage/cryptage France Télévisions) à brancher sur la prise HDMI de votre téléviseur.

À noter que dans tous les cas, vous devez posséder un écran de télévision compatible 4K UHD.

Un canal événementiel pour les Outre-mer

Après les Jeux olympiques et paralympiques, le canal France 2 UHD sera maintenu. Le canal France 3 UHD laissera sa place aux chaînes ultramarines La 1ère lors d'évènements spéciaux, comme pour le Grand Raid 2024 à la Réunion en octobre.

Le reportage de Baptiste Bozon et Jérôme Anger, avec Pascal Gérard directeur TNT outre-mer pour France Télévisions :

©saintpierreetmiquelon