Depuis novembre 2010, la télévision numérique terrestre (TNT) est accessible dans l'ensemble des territoires ultramarins. Compte tenu de l'évolution constante des technologies de diffusion et de l'intérêt croissant pour la haute résolution, en mai dernier, le gouvernement a sollicité l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) pour autoriser France Télévisions à diffuser en ultra haute définition sur la TNT les chaînes France 2 et France 3 nationales.
Cette demande concerne à la fois la métropole et neuf collectivités d'outre-mer. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront les premiers événements à bénéficier de cette nouvelle mutation technologique. Le lancement de la diffusion en UHD, l'ultra haute définition, pour France 2 et de France 3, est en phase d'installation ou de fonctionnement dans certaines régions françaises et ultramarines.
Les Chaînes UHD (4K) dans les régions d’outre-mer sont durant les JO (et paralympiques) :
-
- France2
- France3
- France.tv
Les émetteurs en Outre-mer
Alors que de plus en plus de contenu intègre ce nouveau format, la 4K offre une expérience plus immersive et donne l’impression d’être au cœur de l'action, avec une qualité d'image optimale. Cette nouvelle norme de diffusion vidéo offre une résolution quatre fois supérieure à celle de la haute définition (HD).
L’activation des émetteurs s’est déroulée selon un planning dans les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Réunion et Mayotte), dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Martinique, de Guyane, de Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans le territoire de Wallis-et-Futuna.
TDF (Télédiffusion de France-Opérateur d'infrastructures et de réseaux numériques) diffuse les programmes en Outre-mer pour le compte de France Télévision depuis 2010. La mise en place d'infrastructures terrestres pour la diffusion de la TNT en haute définition s’est faite sur les sites suivants :
La Réunion
- SAINT-PIERRE PITON HYACINTHE
- SAINT-DENIS LA MONTAGNE
Mayotte
- DZAOUDZI LA VIGIE
Martinique
- FORT-DE-FRANCE MORNE BIGOT
- LA TRINITE MORNE PAVILLON
Guadeloupe
- BASSE-TERRE LA CITERNE
- POINTE-A-PITRE ARNOUVILLE
Guyane
- CAYENNE MONTAGNE DU TIGRE
- KOUROU PARIACABO
Polynésie française
- PAPEETE PIC ROUGE
- PUNAAUIA PUNARRUU FORT BELLEAU
Nouvelle-Calédonie
- KONE KAFEATE
- NOUMEA MONT COFFYN
Wallis-et-Futuna
- MATA UTU MONT AFALA
Saint-Pierre-et-Miquelon
- SAINT-PIERRE CAP A L'AIGLE
La résolution 4K offre une clarté et des détails incroyables, permettant aux téléspectateurs de profiter pleinement de chaque moment des compétitions olympiques. Les épreuves sont souvent accompagnées d'histoires d'athlètes surmontant des défis personnels ou des obstacles pour atteindre leur objectif olympique. La technologie 4K donnera l'impression aux spectateurs d'être au cœur de l'action.
La réception des chaînes UHD
La transition vers l'UHD sur la TNT peut nécessiter des ajustements matériels.
La réception des chaînes UHD dépend du type d'installation. Des informations sont apportées par Thierry Jacob directeur des moyens et du développement du pôle Outre-mer.
-
Pour la réception TNT :
- Le téléviseur doit avoir un tuner TNT UHD
-
Pour la réception Sat :
- Le téléviseur doit avoir un tuner DVB-S2.
- Si ce n'est pas le cas, il faudra faire l’acquisition d’un boîtier annexe récepteur satellite UHD (compatible avec le codage/cryptage France Télévisions) à brancher sur la prise HDMI de son téléviseur.
-
Pour la réception Box :
- La box (compatible UHD) étant déjà branchée en HDMI sur votre téléviseur 4K il suffira de se positionner sur le canal de la chaîne UHD.
Un Canal événementiel pour chaque territoire
Les programmes diffusés pendant les JO, seront toujours accessibles sur les chaînes France 2 et France 3 en haute définition.
Après les JO (et paralympiques) le canal France2 UHD sera maintenu et un canal événementiel sera disponible pour les 1ère. Chaque territoire pourra utiliser ce canal pour couvrir un événement local en UHD.