publicité

Une conférence pour comprendre les mécanismes de la violence

Formes et mécanismes d’une violence qui murmure son nom, c’est le titre de la conférence qui s'est déroulée ce lundi premier octobre à la CACIMA. Elle était organisée par le CLEF en partenariat avec l'association Tout Est Possible.

© CLEF/Tout Est Possible
© CLEF/Tout Est Possible
  • Par Flavie Bry
  • Publié le

Cette conférence sur le thème des violences faites aux femmes était ouverte à tous, mais elle a surtout rassemblé des professionnels. 

Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. 

De nombreuses journées de sensibilisation et un arsenal législatif existent en France. Pourtant "le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 225000." (stop-violences-femmes.gouv.fr)

Une étude réalisée à la demande du CESE montre que localement il n'existe aucune donnée chiffrée pour Saint-Pierre et Miquelon pourtant il est apparaît évident que l'archipel n'est pas épargné par ce fléau. Il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine malgré les nombreux dispositifs d'aide et d'accompagnement présents sur le territoire.

Comprendre les mécanismes de la violence

La conférence a permis de comprendre un peu mieux les mécanismes de cette violence qui s'installe dans l'intimité du couple. Plusieurs phases composent ce schéma :  

Phase 1 : L'installation d'un climat de tension de menace.
Phase 2 : La crise ou l'évènement violent.
Phase 3 : La justification.
Phase 4 : La lune de miel.

Un cycle sans fin dont la victime peine à sortir. La conférence organisée par le CLEF en partenariat avec l'association Tout Est Possible a permis de poser les bases d'une formation qui se déroule en ce moment pour les professionnels.

Elle se tient sur trois jours et permettra d'aller plus loin sur la thématique, mais aussi, de remettre en relation les différentes structures d'accompagnement et d'écoute. 

Voyez notre reportage de Flavie Bry et Guillaume Desmalles. 

Une conférence pour comprendre les mécanismes de la violence

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play