L'objectif du Congrès est de "renforcer et développer les collaborations entre les scientifiques et les entreprises locales, nationales et internationales, afin de développer ensemble des projets innovants dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, tout en connaissant mieux et en protégeant nos écosystèmes."
Avec comme axes principaux de cette troisième édition la filière algues, une meilleure connaissance du grand barachois sur l'île de Miquelon-Langlade mais aussi les espèces invasives qui posent de plus en plus problèmes jusqu'en Atlantique.
Invitées d'honneur cette année, le territoire "historiquement et géographiquement proche du nôtre" que sont les Iles de la Madeleine.
Sensibiliser les jeunes
Mais au-delà des spécialistes et acteurs locaux économiques ou politiques, l'un des objectifs de la manifestation est aussi de sensibiliser les jeunes élèves des établissements scolaires du territoire à l'environnement, sa protection et son potentiel.
Pour ce, des actions autour des sciences participatives (thème qui sera traité notamment le samedi 30 septembre) et de l'éducation sont organisées dans les collèges de Saint-Pierre et Miquelon. Elles ont été préparées depuis avril dernier par les enseignants.
Le reportage de Marie-Paule Vidal et Calypso Vanier au collège Saint-Christophe de Saint-Pierre :