Un impact limité à Saint-Pierre et Miquelon pour la grève à Postes Canada

Des colis à la poste de Saint-Pierre.
Les lettres et des colis expédiés de ou vers l'hexagone arrivent bien dans l'archipel. Malgré le mouvement de grève entamé par le personnel de Postes Canada depuis le 15 novembre dernier, cela n'a pas de répercussions au niveau local. En revanche, les envois vers le Canada sont en pause.

À Saint-Pierre et Miquelon, la Poste traite environ 20 kilos de lettres et de colis par semaine. Mais pour les résidents de Saint-Pierre et Miquelon qui préfèrent l'envoi d'une lettre dans la plus pure tradition plutôt que par mail ou via les réseaux sociaux, la distribution et la réception du courrier par la Poste restent un incontournable. 

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon toujours solidaire du Téléthon

À Saint-Pierre et Miquelon, les colis et les courriers passent de façon générale par le Canada et en particulier par Halifax. Mais depuis la mi-novembre, le personnel de Postes Canada est en grève. Parmi ses revendications : une augmentation de salaire ou encore des meilleures conditions de travail. 

Au niveau local, ce mouvement n'a presque pas d'impact. 95 % des lettres et des colis arrivent bien dans l'archipel mais cela dépend du parcours.

Localement nous ne sommes pas impactés à 95%. Le courrier arrivant de l'hexagone passe bien par Halifax en Nouvelle-Écosse mais il arrive de Roissy donc de la Poste française. Les colis et les lettres sont donc en attente à Halifax jusqu'à ce que Air Saint-Pierre puisse les prendre dans l'avion et que ça soit livré ici.

Jacques Bouwet, directeur du secteur postal à Saint-Pierre et Miquelon

Quant au Groupe La Poste, les responsables ont décidé de suspendre l'expédition de courriers vers le Canada. Au niveau de l'archipel, c'est aussi le cas.

On va attendre que nos collègues canadiens trouvent des solutions pour reprendre le service normalement.

Jacques Bouwet, directeur du secteur postal à Saint-Pierre et Miquelon

Quant au délai d'acheminement des colis qui peut être parfois long pour les clients, le directeur du secteur postal de l'archipel précise "que c'est la capacité d'emport de l'ATR d'Air Saint-Pierre qui permet de prendre plus ou moins de courriers à Halifax. Il y a trois vols par semaine et en accord avec la compagnie locale, on se met en phase ensemble pour trouver le meilleur système pour que les colis rentrent sur Saint-Pierre et Miquelon".

À lire aussi : À Miquelon, la Ferme de l'Ouest se prépare aux fêtes de fin d'année

En attendant, les colis et les lettres déjà postés sont, selon Jacques Bouwet, "stockés et devraient être distribués dès la reprise de l'activité à Postes Canada".

Le reportage de Baptiste Bozon et Hachim Saïd :

©saintpierreetmiquelon