Cinq nouveaux produits font leur entrée dans le bouclier qualité-prix de Saint-Pierre et Miquelon

consommation
supermarche
©Tero Vesalainen - Licence Creative Commons
Cinq nouveaux produits viennent s’ajouter au bouclier qualité-prix qui liste des articles dont le prix reste fixe toute l’année. Ils sont désormais au nombre de 55, pour un total de 162 euros. Dans l'archipel, seul un établissement a accepté de reconduire le dispositif pour 2020.
Cette année, cinq nouveaux produits font leur entrée dans le dispositif du bouclier qualité-prix, ou BQP. Dorénavant, des citrons jaunes, du maïs sans sel ajouté, des corn-flakes, de la compote de pomme et des petit beurre rejoignent une liste de cinquante autres articles, pour un montant total de 162 euros. Dans l'archipel, comme les années précédentes, seul le supermarché Marcel Dagort a accepté de reconduire ce dispositif pour l’année 2020.
  

Une mesure de lutte contre la vie chère en outre-mer


À Saint-Pierre et Miquelon, comme dans les autres territoires ultramarins, les prix des produits de consommation sont nettement supérieurs à ceux de la métropole. Le bouclier qualité-prix est donc une mesure pour lutter contre la vie chère en outre-mer.

Fruits et légumes frais, poissons, viandes, œufs, crèmerie, épicerie, le chariot type du BQP est composé d’articles de première nécessité. Il est constitué d’une liste de produits de consommation courante dont la somme ne doit pas excéder un certain montant défini entre la grande distribution, les associations de consommateurs et l’État.
 
Ce nouveau dispositif est effectif dès à présent et jusqu’au mois de mars 2021.

Un reportage de Robin Droulez et Claudio Arthur.
©saintpierremiquelon

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live