La coopération entre Saint-Pierre et Miquelon et le Québec en marche

La ministre des Outre-mer Annick Girardin et le ministre délégué aux affaires maritimes du Québec Jean d'Amour plaident pour une coopération renforcée entre les deux territoires. 
Retour sur les temps forts des discours, des deux ministres, prononcés en fin d'après-midi à la salle des fêtes municipale de Saint-Pierre. Sans surprise c'est le développement de la croisière qui a été abordé en premier. Jean d’Amour l’a assuré, "Les Croisières du Saint-Laurent peuvent compter sur 9 escales actuellement. Il y en aura 10 avec St-Pierre et Miquelon". La stratégie maritime de la province du Québec est récente et les choix effectués ne déçoivent pas selon le ministre.
Dans l'archipel aussi, la volonté de développer l'économie bleue est bien réelle. Le président du conseil territorial Stéphane Lenormand a évoqué une volonté partagée, notamment en terme de stratégie portuaire, souhaitant tout de même que l’idée d’économie bleue soit bien concrète. 

Concernant le développement de la croisière, selon la ministre des Outre-mer, Saint-Pierre et Miquelon et le Québec ont tout intérêt à coopérer. Pour Annick Girardin, l'archipel est prêt.
L'autre grand thème abordé à l'occasion de ces allocutions, la coopération scientifique entre St-Pierre et Miquelon et le Québec. L’IFQM, l’Institut France Québec Maritime a de l’avenir et le potentiel est immense en matière de recherche selon Annick Girardin. Jean d’Amour qui s’est d’ailleurs vu remettre avant de partir la médaille du mérite maritime, en est également convaincu.


Retrouvez l'intégralité des discours tenus ce vendredi à la salle des fêtes de Saint-Pierre.