Coronavirus : les citoyens français de St-Pierre-et-Miquelon interdits de voyager aux Etats-Unis ? 

coronavirus saint-pierre (spm)
Aéroport USA
Aéroport USA ©AFP images
La nuit dernière, le président américain Donald Trump a annoncé la suspension temporaire de tous les voyages "depuis l’Europe" vers les Etats-Unis, afin de ralentir la progression du COVID19. Selon nos informations, les citoyens français de St-Pierre-et-Miquelon seront concernés.

C'est l'annonce forte de la nuit. Donald Trump ferme donc les Etats-Unis aux étrangers venant d’Europe. Pour endiguer le coronavirus désormais classifié en pandémie par l’OMS, le président américain a prononcé une interdiction de séjour provisoire à partir de vendredi 13 mars à minuit.

Interdiction de 30 jours... pour commencer

Elle durera dans un premier temps 30 jours, s’appliquera à l’ensemble de l'espace Schengen. Décision d'ailleurs condamnée ce jeudi par les dirigeants de l'Union Européenne.
Mais selon nos informations, la mesure devrait aussi concerner les citoyens français de St-Pierre-et-Miquelon.

Les St-Pierrais et Miquelonnais concernés

En effet,  selon les premiers éléments recueillis, les douaniers américains s'attacheront à vérifier la provenance du passeport (Union Européenne) et non celle du voyageur.
Les autorités de l'archipel devraient communiquer à ce sujet sous peu. 
Bon à savoir : selon les configurations familiales, une partie des habitants de St-Pierre-et-Miquelon est titulaire d'un passeport canadien. Eux ne devraient donc pas être entravés à leur entrée aux Etats-Unis. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live