Les commerçants de Saint-Pierre et Miquelon renouent avec l'activité grâce au déconfinement

coronavirus
max girardin deconfinement
©SPM la 1ère
La levée du confinement a débuté ce lundi 27 avril à Saint-Pierre et Miquelon. Le préfet, qui pilote ce déconfinement progressif a encouragé « la reprise du travail ». Cette annonce est un soulagement sur le plan économique pour les commerçants des différents magasins de l'archipel.
Depuis l'annonce de la fin du confinement dans l'archipel, la vie reprend progressivement son cours. Le préfet Thierry Devimeux, qui pilote ce déconfinement par étapes a encouragé « la reprise du travail » à Saint-Pierre et Miquelon. Les habitants peuvent maintenant se rendre dans leurs boutiques habituelles. Le cadre fixé proscrit toutefois, pour le moment, la réouverture des bars, discothèques, restaurants et salles de sport.
 

Des commerçants soulagés


Après six semaines de fermeture, les enseignes qui étaient considérées comme « non indispensables » par les autorités en cette période de crise du coronavirus, peuvent de nouveau accueillir leurs clients depuis le lundi 27 avril.
 
Cette enseigne d'accastillage et équipements pour bateaux a rouvert ses portes à Saint-Pierre.
Cette enseigne d'accastillage et équipements pour bateaux a rouvert ses portes à Saint-Pierre. ©Claudio Arthur

Dans une enseigne d’électroménager et de matériaux de construction saint-pierraise, on désinfecte le terminal de carte bancaire après le passage de chaque client. Les professionnels du bâtiment et les amateurs de bricolage sont nombreux dans les rayons.
 

"C’est une reprise sur les chapeaux de roue, les clients sont au rendez-vous en tout cas." – Jérôme Cautain, responsable des ventes

 

Des gestes barrières maintenus


Avec un seul cas confirmé de contamination au coronavirus à Saint-Pierre et Miquelon, toutes les conditions semblent réunies pour une pleine reprise de l’activité économique, dans le strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. Ainsi, dans une quincaillerie de Miquelon, une vitre en plexiglas a été installée entre le vendeur et l’acheteur, des flacons de mousse désinfectante sont à disposition pour le personnel.

Retrouvez le reportage de Claudio Arthur et Alain Rebmann.
©saintpierremiquelon