Coupe du monde de football féminin : réactions de footballeuses et footballeurs de Saint-Pierre et Miquelon après l'élimination de la France

Déception pour les footballeuses françaises qui, pour la troisième Coupe du monde consécutive, échouent en quart de finale.
Après l'élimination en quart de finale de l'équipe de France de football féminine en coupe du monde (0-0 à l'issue du temps règlementaire, 7 à 6 aux tirs au but) face à l'Australie, pays organisateur, réactions de footballeuses et footballeurs de l'archipel.

Doriane est milieu de terrain au sein du club de l'ASSP. Après quelques années d'arrêt, elle a repris la compétition en arrivant dans l'archipel au printemps dernier. Ce vendredi matin, elle a "monté" son réveil pour suivre en direct sur SPM la 1ère la retransmission de ce quart de finale France-Australie à 5 heures du matin.

Pour une déception à l'arrivée : "On est déçu car il y avait du potentiel, de trés bonnes joueuses, le mental était là côté français...C'était trés physique, il y aurait même pu avoir un carton rouge..."


Mais c'est une victoire méritée pour les Australiennes. Elles ont poussé, eu plus de possession de balle, d'occasions. Elles n'ont pas lâché et nous ont mises en difficulté plusieurs fois. Mais il ne faut pas oublier que le foot c'est comme la vie, il faut échouer pour réussir.

Doriane, milieu de terrain à l'ASSP

Bénéfique pour le football féminin

Monia, défenseure à l'ASIA l'autre équipe féminine de Saint-Pierre, a aussi suivi le match devant sa télévision. Déçue certes, avec la même philosophie finale notamment par rapport à la série longue et fatale des tirs aux buts : "C'est la loi du sport. Les pénalties c'est un exercice à part. Il y a des gardiennes mieux entraînées que d'autres, il y a un but refusé avant en prolongation...c'est comme ça, l'arbitre a fait son choix et on ne peut pas revenir dessus."

Au delà de la défaite des françaises, Monia trouve cependant largement positif le parcours des Bleues et l'impact de cette Coupe du monde pour le football féminin : 

Il y a eu plus de supporteurs dans les stades, ça a été plus médiatisé aussi. Donc ça apporte un nouvel élan au football féminin. C'est beau de voir ça !

Monia, défenseure à l'ASIA

Les footballeurs aussi ont suivi

Nombreux sont aussi les footballeurs de l'archipel qui ont suivi en direct ou en différé ce France-Australie. Avec un regard de supporteurs. Comme Gino Bonnieul, ex-président de la Ligue de football de Saint-Pierre et Miquelon et actuel président de l'ASM : "Elles n'ont malheureusement pas réussi à faire leur jeu comme en qualification ou contre le Maroc. La France avait beaucoup de difficulté en deuxième mi-temps."

J'ai regardé tous les matchs. J'aurais bien aimé les voir dans le dernier carré, mais à la vue du match, c'est mérité pour l'Australie. La France est tombé contre une bonne opposition aujourd'hui.

Gino Bonnieul, président de l'ASM

Pour Samuel Michel l'entraîneur des seniors de l'ASIA, même s'il y a eu élimination, il faut voir déjà plus loin : 

C'est dommage pour la dynamique du football féminin, cela aurait été bien une épopée pour cette équipe-là. Maintenant tout n'est pas à jeter, il faut construire. Il y a un nouveau sélectionneur qui est arrivé avant la Coupe du monde. Il faut le laisser travailler et créer une nouvelle dynamique avec les joueuses pour le prochain tournoi.

Samuel Michel, entraîneur de l'équipe senior ASIA