Covid-19 à Saint-Pierre et Miquelon : Comment savoir si l'on est cas-contact ou pas ?

coronavirus saint-pierre (spm)
cas contact
©Raimond Spekking

Depuis la recrudescence des cas de covid-19 dans l'archipel, une course contre la montre est engagée pour les identifier. Certaines personnes sont appelées par l'administration territoriale de santé pour réaliser des tests de dépistage, d'autres non. Comment détermine t-on ces cas-contacts ?

Cas-contatcs ou non, difficile de s'y retrouver. Plusieurs critères sont à prendre en compte et ce n'est pas toujours évident à évaluer lors d'une situation que l'on peut juger « à risque », et parfois à tort. 

Quelques exemples :

1- Si j'ai croisé une personne malade dans la rue, alors que je ne portais pas de masque, est ce que je suis cas-contact ?  NON. Le contact a été bref, vous n'étiez pas dans un espace clos.

2- Je suis allé au restaurant avec des amis et l'une des personnes a été testé positive, suis-je cas-contact ? 
OUI : vous étiez dans un espace clos ou l'air circule peu, vous étiez autour d'une table, donc proches, et pendant plus de vingt minutes, sans masque puisque ce n'est pas évident pour manger, vous êtes cas contact.

3- Mon collègue de bureau a été détecté positif, est-ce que je suis cas-contact ?
Si vous portiez un masque au bureau et que vous respectiez les gestes barrières, c'est-à-dire distanciation sociale et gel hydro- alcoolique, vous ne l'êtes pas. A l'inverse s'il n'y avait aucune protection entre votre collègue et vous, vous êtes considéré comme cas contact.

4- Mon enfant a été en cours avec une personne positive, est-ce qu'il est cas-contact ? 
Jusqu'aujourd'hui le masque n'était pas obligatoire dans l'archipel. Votre enfant était dans un espace clos, sur une durée prolongée et à une distance réduite, il est cas-contact.

5- J'ai consulté un spécialiste de santé pour une consultation qui a été détecté positif, est-ce que je suis cas-contact ? 
Dans ce cas, vous avez été examiné par le professionnel de santé, il était donc proche de vous, dans un espace clos. En revanche si vous et le médecin portiez un masque et vous êtes désinfecté les mains régulièrement, vous n'êtes pas cas-contact. Dans le cas contraire, d'après les critères de l'assurance maladie, vous l'êtes. 

Quel est le profil type d'une personne considérée comme cas-contact ? Comment déterminer si une personne est un cas-contact ?  Les précisions d' Adrien Develay.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live