Covid-19 : fin des tests de sortie de quatorzaine pour les cas positifs à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus
test laboratoire
Les autorités sanitaires ont annoncé que les personnes testées positives à la Covid-19 n'auront plus à effectuer un test de contrôle au terme de leur quatorzaine effectuée à Saint-Pierre et Miquelon. 
Cela fait bientôt un an que l'épidemie de coronavirus a démarré, et la connaissance du virus s'affine. À Saint-Pierre et Miquelon, "toutes les précautions sont prises pour éviter toute forme de circulation virale", affirme Damien Pognon, épidémiologiste à l'administration territoriale de santé.

À lire aussi : La septaine désormais obligatoire à Saint-Pierre et Miquelon

Les virologues l'attestent "au bout de quatorze jours, l'ARN du virus est encore détectable, sans que celui-ci soit contagieux". Les autorités sanitaires de l'archipel ont donc décidé de suivre ces recommandations, et ainsi d'adapter les mesures sanitaires en conséquence. Le test de contrôle à la sortie de la quatorzaine n'est plus obligatoire.

En revanche, la période de confinement en cas de test positif reste doublée par rapport à la métropole où les dispositions sanitaires sont différentes. Dans l'Hexagone, si une personne est testée positive à la Covid-19, elle doit observer un confinement strict de sept jours, durant lequel elle applique les gestes barrières pour éviter de contaminer son entourage.

L'interview de Damien Pognon.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live