C’était une demande des élus locaux, en concertation avec les services de l’Etat, le préfet de l’archipel a décidé de mettre en place une cellule d’écoute Covid 19. Elle est ouverte à compter du mardi 18 janvier 2022 et pour une durée indéterminée.
Dorénavant, les trois agentes d’accueil de la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon répondent à de nouveaux types d’appels : des questions sur les mesures de freinage mises en place pour lutter contre l'épidémie. Une solution trouvée face au casse-tête des réglementations liées à la crise sanitaire, qui changent régulièrement au rythme des variants et des sessions de vaccination.
Au téléphone ou par mail, elles répondent ainsi aux questions de leurs interlocuteurs ou les renvoient vers les services compétents.
On a reçu une dizaine de sollicitations depuis ce matin par mail ou par téléphone.
Un numéro : 41 10 10
La cellule est joignable par téléphone à un numéro unique, le 41 10 10. Le service est ouvert de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Il vient compléter celui déjà proposé par l’Agence Territoriale de Santé (ATS), joignable au 41 16 90 et qui répond aux questions relatives à votre propre situation sanitaire.
Le numéro de l'ATS répondra à vos questions sur la vaccination, les cas contacts ou vos symptômes par exemple. Alors que la cellule d'écoute vous aiguillera sur les questions de déplacement, les mesures dans les entreprises, les attestations, etc.
En dehors des horaires d’ouverture, vous pouvez consulter la rubrique « Covid-19 » du site internet des services de l’État, régulièrement mise à jour. La cellule d’écoute Covid 19 est également joignable à cette adresse mail : courrier@spm975.gouv.fr.
Ci dessous, le reportage d'Antoine Defives et Jérôme Anger :