L'édition 2020 de la Route Saint-Pierre et Miquelon annulée

voile
La Route Saint-Pierre et Miquelon annulée pour 2020
Pas de route Saint-Pierre et Miquelon en 2020 mais une nouveauté : le défi Pure Ocean entre l'archipel et Lorient
Cet été, la Route Saint-Pierre et Miquelon aurait dû célébrer sa dixième édition. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement : l’organisation a reporté l’édition à 2021. Pour compenser, un nouvel événement devrait ravir les fans de voile en juillet.
C’est un coup dur pour tout l’archipel. La dixième édition de l’incontournable Route Saint-Pierre et Miquelon n’aura pas lieu cet été en raison de la crise sanitaire. L’organisation l'a confirmé sur sa page Facebook ce 26 mai. Plus de soixante bénévoles étaient mobilisés pour accueillir les bateaux d’Halifax et de Québec.

Philippe Paturel, fondateur et directeur de cette course, ne cache pas sa déception : « On avait une participation exceptionnelle cette année avec pour la première fois des multicoques ».
 

Lorient, le nouvel horizon


Comme cadeau de consolation, les amateurs de courses océaniques vont avoir le droit cet été à une nouvelle route, le défi Pure Ocean. Ce projet de longue date est une course qui relie Saint-Pierre à la métropole.
 

« On a donc décidé avec notre nouveau partenaire qui est la fondation Pure Ocean, d’ouvrir une route, la route Saint-Pierre - Lorient, à l’instar de ce qui avait été fait en 1987 » - Philippe Paturel



En 1987, le navigateur Éric Tabarly avait remporté cette transatlantique aller-retour, Lorient-Saint-Pierre et Miquelon en 10 jours, 1 heure et 31 minutes.

Battre ce temps de référence est l’objectif des deux monocoques au départ de cette première édition Saint-Pierre - Lorient. Les équipages partiront autour du 19 juillet.
 

Un projet durable


Pour Philippe Paturel, il faut avoir une vision sur le long-terme : « On a toujours eu idée de créer une tentative de record entre Saint-Pierre et la métropole, on n’avait pas déterminé la destination exacte. (…) L’objectif de tout ça, ça serait peut-être de réitérer plus tard une route Lorient - Saint-Pierre et Miquelon - Lorient »

Le défi Pure Ocean semble avoir de beaux jours devant lui. Une course pour promouvoir la voile dans l’archipel tout en faisant parler de Saint-Pierre et Miquelon au-delà des frontières.

Le reportage d'Inès Pons-Teixeira.
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live