Covid-19 : les passagers de Saint-Pierre et Miquelon à destination de Paris disposeront d'une attestation officielle

coronavirus
atr air saint-pierre
©SPM la 1ère
Par la voie d'un communiqué de presse, le préfet de Saint-Pierre et Miquelon informe qu'une attestation sera fournie aux voyageurs au départ de Saint-Pierre pour notifier qu'ils sont exempts de test PCR. Chacun des passagers se verra remettre un exemplaire de l'attestation par Air Saint-Pierre. 
Depuis le mois de novembre, plusieurs voyageurs de l'archipel témoignent d'une confusion lors de leurs passages à la police aux frontières une fois arrivés à Paris. Plusieurs affirment que les agents de contrôle ont exigé une attestation de test PCR négatif à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. En cause : Le transit par le Canada depuis l'archipel. La police aux frontières considérait donc qu'ils devaient se munir d'un test PCR négatif pour entrer sur le territoire métropolitain.

À lire aussi : Covid-19 : confusion pour des passagers de Saint-Pierre et Miquelon à leur arrivée à Roissy

Face à cette confusion, le préfet de Saint-Pierre et Miquelon et la préfète déléguée auprès du préfet de police pour la sécurité et la sureté des plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle, ont donc établit conjointement une "attestation spécifique" afin de certifier que les "passagers en provenance de Saint-Pierre et Miquelon ayant transité par Montréal, ne sont pas soumis à un test PCR à leur arrivée à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle".

En pratique, la compagnie Air Saint-Pierre remettra cette attestation aux voyageurs à l'embarquement à Saint-Pierre. Le préfet précise également que les passagers doivent présenter cette attestation accompagnée "des cartes d'embarquement" lors des contrôles à Paris. Il est également conseillé d'emprunter les files "sans dépistages".