Covid-19 : Un patient hospitalisé sur Saint-Pierre

Centre hospitalier François-Dunan
Alors que le variant Kraken inquiète nos voisins canadiens, et que certaines rumeurs annonçaient une forte hausse des hospitalisations sur notre territoire, le dernier bulletin de l’ATS et de la préfecture est plutôt rassurant. Même si le nombre de cas augmente.

Les traditionnelles fêtes de fin d’année, propices aux rassemblements familiaux et amicaux, sont généralement vectrices de propagation de virus divers. On pouvait dès lors craindre comme l’an passé une augmentation du nombre de cas de Covid sur notre archipel. Sans compter les voyages hors territoire du côté du Canada, des Etats-Unis ou de l’Hexagone.

Certaines rumeurs faisaient état d’un service hospitalier réservé aux cas Covid affichant à nouveau complet, avec « 8 patients en cours de soin » ces derniers jours sur Saint-Pierre.

A lire aussi : Covid 19 : Que sait-on du variant Kraken qui se propage au Canada ?

Le dernier bulletin de l’Agence Territoriale de Santé publié début janvier faisait état de 19 contaminations dépistées pour la dernière semaine de 2022 pour un taux d’incidence de 318.

Le premier bulletin de veille sanitaire de cette nouvelle année démontre déjà que plus de personnes se sont fait tester : 58, soit le double que pour la semaine du 26 décembre au 1er janvier. Avec une hausse des contaminations : 28 cas nouveaux contre 19 la semaine précédente, augmentant le taux d’incidence de 318 à 469.

Une augmentation du taux d'incidence pour cette première semaine de janvier 2023

 

Autre fait nouveau : un patient est soigné actuellement dans l’unité Covid du centre hospitalier François Dunan, mais pas en soin critique.

Pour rappel, toute personne positive à la Covid-19 doit respecter un isolement d’au moins sept jours si elle est vaccinée, 10 jours si elle ne l’est pas.