Il a été détecté en Afrique du Sud et il est surveillé de près par la communauté scientifique. Le variant Kraken ou XBB.1.5. progresse. Trois cas ont été recensés en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et Labrador. Il est considéré comme un recombinant, autrement dit il est issu de la combinaison de deux variants d'Omicron.
Observé comme plus vicieux
Autre particularité : il serait moins dangereux, mais beaucoup plus transmissible. Selon les scientifiques, il aurait une capacité de détournement assez élevée sur des personnes qui ont été vaccinées récemment ou ayant contracté la Covid-19.
On voit un taux de transmission plus actif.
Benoit Barbeau, Virologue et professeur au département des sciences biologiques UQAM
Pas de cas encore recensé dans l'archipel
Les scientifiques estiment, qu'à l'heure actuelle, les vaccins restent efficaces contre la prolifération des variants.
À lire aussi : La pénurie de médicaments touche aussi Saint-Pierre et Miquelon
Pour éviter la propagation du virus, la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon rappelle certaines précautions : "l’auto-isolement des personnes contaminées, l’aération régulière des pièces, le lavage des mains, le port du masque en cas de signes cliniques constituent des réflexes élémentaires que la population est invitée à observer".
Dans le dernier bulletin sanitaire diffusé par l'ATS (Administration Territoriale de Santé), sur 17 tests réalisés, 12 cas actifs à la Covid-19 ont été recensés.
À l'heure actuelle, la prudence reste de mise, même si le taux d'incidence n'a rien à voir avec les chiffres de mars dernier.
Les explications de Linda Saci.