La solution, c'est la dilution. C'est à partir d'antibiotiques destinés aux patients adultes que les parents vont pouvoir administrer le médicament nécessaire à leurs enfants. Un protocole détaillé sur papier est fourni pour réaliser la préparation à la maison.
À lire aussi : Les pharmaciens du centre hospitalier François Dunan sont en colère
Car comme de nombreuses pharmacies de France, celles de Saint-Pierre et Miquelon sont à court d'antibiotiques pédiatriques.
Une gestion des stock rigoureuse
Dans la pharmacie du centre hospitalier François-Dunan, c'est grâce au stock de l'hôpital qu'il est possible de répondre à la demande, moyennant donc quelques adaptations. Tout au long de l'année, il faut aussi faire face aux difficultés d'approvisionnement sur le territoire.
Globalement on a eu le problème plus tardivement que les autres puisqu'on a beaucoup de stock en général. En plus, on a la chance d'avoir un bateau qui arrive cette semaine.
Hervé Antoine, pharmacien
Un container dérouté, et donc en retard de plus d'un mois, arrivera finalement au bon moment. Les commandes, notamment de paracétamol pour les enfants, ont été passées avant les tensions d'approvisionnement. Le stock est suivi de très près.
Une situation maîtrisée pour le moment
Contactée, l'Administration Territoriale de Santé estime "qu’actuellement il n’y a pas de difficulté à Saint-Pierre et Miquelon". Le pharmacien espère que la situation ne durera pas.
Il faut essayer d'économiser ce qu'on a. En particulier je pense au Doliprane sirop qui peut être utilisé jusqu'à 6 mois après ouverture [...], essayer d'utiliser ce qu'on a déjà chez soi, s'il nous reste certains antibiotiques. C'est toujours utile de diminuer la charge pour les officines.
Hervé Antoine, pharmacien
L’agence nationale de sécurité du médicament a adressé plusieurs recommandations aux praticiens concernés pour limiter les tensions d’approvisionnement.
Reportage Linda Saci-Cautain, Gaël Ho-A-Sim