Tout en se félicitant du retour de certains poids lourds expérimentés de la politique dans la situation complexe économiquement que connaît la France au sein de ce gouvernement Bayrou, l'ex-sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon salue particulièrement celui de Manuel Valls. Les deux se sont eu d'ailleurs au téléphone la veille, confie la Saint-Pierraise. Et le fait d'avoir la qualification de Ministre d'État pour la première fois dans cette délégation est pour elle plutôt une bonne chose possiblement pour les Outre-mer :
Manuel Valls, une bonne surprise pour moi. L’homme, et puis c’est la première fois que c’est un ministre d’État ! Quand on est autour d’une table, la voix de l’Outre-mer ça dépend de la force du ministre. Et là on a un ex-premier ministre ! Il est l’homme de la situation. Il a toujours été très engagé sur la question des Outre-mer.
Annick Girardin (Cap sur l'Avenir), ex-ministre de la Fonction Publique
Et de croire en sa bonne connaissance des dossiers pour s’atteler à régler les dossiers du statut de la Nouvelle-Calédonie, de la crise économique qui y règne tout comme en Martinique, ou encore l’après-cyclone à Mayotte.
Même chose aussi sur les dossiers qui concernent l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. En rappelant que Manuel Valls alors 1er ministre avait été le premier à promettre des vols directs entre Saint-Pierre et l’Hexagone, mis en place ensuite sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Des maires sur la même ligne
Tout comme l’espère le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray satisfait d'avoir "enfin un gouvernement et que les partis politiques s'entendent", même si "toutes les personnalités qui le composent" ne lui "plaisent pas" :
Arrêtons les cours de récréation ! Que les gens s'unissent pour au moins avoir un budget pour la France. Les budgets des collectivités dépendent aussi des dotations de l'État.
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre (Cap sur l'Avenir)
Et de souhaiter "Bon vent à Manuel Valls et à ce gouvernement jusqu'en juillet !", puisqu'à compter de cette date une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale pourra être constitutionnellement possible.
À Miquelon, l'autre maire Cap sur l'Avenir a lui aussi été surpris, tout en espérant que le voyage de l'époque (en octobre 2016) de Manuel Valls sur l'archipel sera un plus dans sa connaissance des problèmes du territoire. Mais avec aussi "un sentiment de lassitude" :
C'est le 8e ministre de l'Outre-mer depuis qu'on a été élus à la mairie de Miquelon en 2020. Donc c'est compliqué pour nous d'avoir une continuité, une stabilité dans notre discours et notre projet. Même si l'État nous suit fortement...il serait nécessaire aujourd’hui qu'on est un ministre certes de plein exercice, mais qu'il reste plus longtemps que ses prédécesseurs.
Franck Detchéverry, maire de Miquelon-Langlade
Au-delà donc des réactions sur l'ensemble des nominations de ce gouvernement Bayrou, tous les élus politiques locaux, tous bords confondus, se rejoignent donc pour dénoncer le turn-over trop important de ministres aux Outre-mer depuis le 1er mandat présidentiel d’Emmanuel Macron.