L'ancien ministre socialiste du président François Hollande est positionné même comme ministre d'État en 2e position du gouvernement de François Bayrou, derrière Elisabeth Borne mais devant la Justice et l'Intérieur, et sans être rattaché à un autre ministère.
Il est le 8e ministre des Outre-mer depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017. Un record sous la Ve République...et une instabilité dénoncée à maintes reprises par les élus des 9 territoires ultramarins.
À commencer par le député de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Lenormand (Archipel Demain), président du groupe parlementaire LIOT (Libertés, Indépendances, Outre-mer et Territoires) :
C'est le 6e que je vais côtoyer en 3 ans ! Je vais être vigilant sur la décision attendue pour les 20 millions d'euros pour le quai du commerce de Saint-Pierre, les 4 millions pour les logements à construire et sur le Fonds Exceptionnel d'Investissement pour les deux communes.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
Pour lui, sur le gouvernement, "On a touché le fond et on creuse encore", dénonçant une "droitisation encore plus importante", "un gouvernement non équilibré et non pluriel"... Et sur le choix de Manuel Valls à ce poste, la réponse est lapidaire : "Aucun commentaire !".
Il faut dire que lors de la visite de Manuel Valls en 2016, les échanges avaient été très tendus entre le Premier ministre et la Collectivité territoriale que présidait alors Stéphane Artano.
À lire aussi : Il y a dix ans, François Hollande arrivait à Saint-Pierre et Miquelon pour une visite présidentielle à la veille de Noël
De son côté, le nouveau sénateur de l'Archipel Jean-Marc Ruel (Cap sur l'Avenir), élu le 8 décembre dernier pour succéder à Annick Girardin, se "réjouit de la nomination d'un gouvernement en cette période d'instabilité politique".
Concernant Manuel Valls, il connait déjà Saint-Pierre, puisqu'il y était venu poser la première pierre de l'Internat de la réussite. Il connait l'Outre-mer. Là cette fois-ci, il sera un ministre d'État pour l'Outre-mer...mais on ne va pas faire de plan sur la comète, il faudra attendre.
Jean-Marc Ruel, sénateur de Saint-Pierre et Miquelon
Et de mettre lui aussi en exergue la nécessité de rester attentif au suivi des dossiers concernants pour l'archipel.
Emmanuel Valls en visite à Saint-Pierre et Miquelon en 2016
Le nouveau ministre des Outre-mer était venu sur l'archipel de saint-Pierre et Miquelon. C'était du 14 au 15 octobre 2016. L'occasion d'ailleurs pour le Premier ministre qu'il était à l'époque de poser alors la première pierre du futur Internat de la réussite...qui ne sera inauguré que 8 ans plus tard. À quelques mois près, il aurait même pu l'inaugurer lui-même. Il était alors accompagné de la Saint-Pierraise Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique, et Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer.
L'occasion de rencontrer des lycéens, d'échanger avec des acteurs socio-économiques et politiques locaux, de plancher sur les liaisons aériennes directes avec l'Hexagone...et même d'aller visiter sur une petite heure l'Île aux marins.
Marie Barsacq, nommée dans ce Gouvernement Bayrou ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative était elle aussi venue sur l'archipel. Elle accompagnait en juin 2015 le président de la Fédération Française de Football de l'époque, le breton Noël Le Graet. Elle était alors directrice générale adjointe de la FFF, en charge du football amateur.