Il y a d’abord la collectivité territoriale qui a annoncé voici quelque temps déjà vouloir attirer des entreprises dans le domaine du numérique, et pourquoi pas essayer de favoriser l’implantation de Data Center sur l’archipel. Pour rappel, un Data center c’est une infrastructure dans un bâtiment pour héberger des applications, des données et des informations informatiques. Reste à savoir comment attirer : est-ce que ce sera avec des remises d’impôts ou de taxes par exemple ?
La collectivité a aussi fait suivre une formation sur l’Intelligence artificielle à son service de Ressources humaines. Mais pour l’instant pas d’application directe.
À lire aussi : Les médecins généralistes sont-ils en nombre suffisant à Saint-Pierre et Miquelon ?
Du côté de la CPS, Caisse de Prévoyance sociale de Saint-Pierre et Miquelon, on a fait suivre des webinaires sur l’Intelligence artificielle tout comme SPM la 1ère d’ailleurs. Mais pour l’instant sans application concrète.
Le Centre hospitalier pionnier sur son scanner
Depuis septembre 2024 au Centre hospitalier François-Dunand de Saint-Pierre et Miquelon, une intelligence artificielle est couplée au scanner qui radiographie les patients. Il s’agit d’une application de reconstruction précise d’images par une méthode dite de deep learning.
Avec deux avantages :
- Améliorations significatives de la détectabilité des tâches via une meilleure netteté des images;
- Et du coup, réduction jusqu'à parfois 50% des doses de produits injectés au patient pour prendre ces radiographies.
Un surcoût qui vaut peut-être le jeu
Alors effectivement il y a un coût : 76 000 euros de location du logiciel sur 60 mois, la nécessité de former trois manipulateurs radio…Mais un investissement qui est un sacré plus pour le directeur de l’hôpital Patrick Lambruschini qui envisage d’aller plus loin :
Nous nous interrogeons sur le recours à des applications de l’intelligence artificielle pour tous les achats à venir désormais. Comme par exemple pour celui d’une nouvelle table radio mobile que nous devons changer fin 2025 ou début 2026. Cela nous coûte initialement environ 120 000 euros. Avec une option IA complémentaire proposée pour 30 000 euros en plus.
Patrick Lambruschini, directeur du Centre hospitalier François-Dunan
Et la question sera aussi de mise pour le fameux IRM dont on attend justement toujours le feu vert pour l’exploitation sur le centre hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon.