De la Prohibition à la France libre, un voyage à travers l'Histoire grâce aux archives de Henri Paturel

patrimoine
Henri Paturel
Dans la maison d'Henri Paturel, des objets rares sont les témoins d'un passé révolu. ©SPM LA PREMIERE
Henry Paturel est propriétaire de photographies et d'objets anciens. Une collection sur l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon qu'il conserve dans sa maison devenue au fil du temps un véritable musée. En 2022, il espère bien faire découvrir ses trésors au grand public.

Depuis de nombreuses années, Henri Paturel collectionne les souvenirs et les objets de famille et les siens aussi. Le saint-pierrais, âgé de 85 ans, conserve dans sa maison des téléphones, des bouteilles, des enregistrements de personnalités locales, des objets de la guerre de 39-45 et de nombreuses photographies. Des pans d'histoires sur la prohibition, le ralliement à la France libre ou encore sur la grande pêche. 

À lire aussi : Le musée de l'Arche met l'accent sur la Prohibition dans sa nouvelle exposition permanente

Sa dernière exposition date de décembre 1991. C'était lors du 50ième anniversaire du ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France libre. Et le collectionneur a aussi des projets pour 2022.

Tous les soirs, je suis dans mon bureau jusqu'à 23h30, puis je fouille, je m'instruis.

Henri Paturel, collectionneur

 

Il espère aussi écrire un livre grâce à tous ces trésors obtenus de son grand-père puis de son père. 

Chez Paturel, c'est naturel. J'ai pas cherché à cultiver le passé, J'étais emporté par le destin. C'est naturel chez moi.

Henri Paturel, collectionneur

 

Conserver les objets, les entretenir, c'est l'une des priorités d'Henri Paturel pour que ces derniers puissent être présentés un jour à la population. Mais avant, le passionné d'histoire, nous a ouvert les portes de sa maison pour nous montrer ses archives inestimables.

Voyez ce reportage signé Aldric Lahiton et Jérôme Anger.

©saintpierreetmiquelon