Nouvelle exposition permanente : à Saint-Pierre et Miquelon, le Musée de l'Arche renouvelle ses présentations historiques, et met l'accent sur la Prohibition

histoire saint-pierre (spm)
Musée Arche
"Petites découvertes et grandes trouvailles". C'est la nouvelle exposition permanente présentée par le Musée de l'Arche de Saint-Pierre et Miquelon. Elle met en lumière l'archéologie historique et maritime de l'archipel, la pêche, et aussi la Prohibition.

Des nouvelles vitrines émergent les objets de l'histoire, reliques d'un passé fondateur de l'archipel français qui a traversé les époques, depuis les occupations préhistoriques jusqu'au plus récentes, rythmées par la pêche à la morue. A Saint-Pierre, l'équipe du Musée de l'Arche a dépoussiéré un peu plus la vie quotidienne des générations d'occupants locaux. 

Trois espaces pour trois époques

Pour mieux saisir les traces du passé, le visiteur est amené à circuler à travers trois espaces distincts. Le premier est consacré aux occupations précoces mises au jour à travers les recherches archéologiques. Un autre, plus classique, permet de redonner vie aux derniers siècles et décennies, à l'instar de la précédente exposition permanente du Musée. Il s'organise autour de l'activité fondamentale des habitants successifs de Saint-Pierre et de Miquelon, la pêche, particulièrement le passé morutier du XIXème siècle. 

[Notre nouvelle présentation s'étale] jusqu'à la fin du XXème siècle. Nous avons exploré la période un peu plus récente dans cette nouvelle version de l'exposition permanente.

Lauriane Detcheverry, Directrice du Musée de l'Arche

 

La Prohibition en vedette américaine

Le troisième volet de l'exposition nouvelle formule est, lui, entièrement dédié à la période de la Prohibition. Une salle complète permet de faire une plongée dans cette décennie de 1922 à 1933, extrèmement prospère pour Saint-Pierre et Miquelon. Le territoire français, situé à quelques encablures des Etats-Unis interdits d'alcool, s'est en effet largement enrichi en se transformant en base d'exportation au profit des importateurs américains clandestins.

À lire aussi : Il était une fois la prohibition à Saint-Pierre et Miquelon

Des présentations pédagogiques

Des présentations historiques rendues possibles grâce aux objets et aux documents familiaux donnés au fil du temps et conservés aux archives. Et qui s'agrémentent également de photographies d'époque, et d'oeuvres artistiques acquises par le Musée. Le tout contextualisé avec des textes d'explications permettant de bien mettre en valeur les collections, et de donner au visiteur les meilleures clés de compréhension.

On a voulu cette exposition pédagogique, pour que les personnes qui peuvent passer ici facilement deux heures, car il y a du contenu, en repartent avec une bonne compréhension de l'histoire de l'archipel.

Lauriane Detcheverry

 

À lire aussi : L'exposition photo en mémoire des Terre-Neuvas attire les visiteurs au musée de l'Arche

Pendant la période hivernale, l'exposition permanente du Musée de l'Arche "Petites découvertes et grandes trouvailles", est à découvrir 
les mercredi et vendredi, ainsi que la plupart des samedis de 13h30 à 17h.