L'exposition photo en mémoire des Terre-Neuvas attire les visiteurs au musée de l'Arche

exposition saint-pierre (spm)
expo terre- neuvas
©Emile Genouvrier

Une exposition de photos consacrées aux Terres-Neuvas a été installée au musée de l'Arche à Saint-Pierre. Près de 70 clichés de Maurice Gest et Emile Genouvrier, qui ont fait 32 campagnes sur les bancs de Terre-Neuve sont accessibles. 

Emile Genouvrier, radiotélégraphiste dans l'armée de l'air a pris la mer sur l'Angélus. "C'était pas le top mais pour débuter c'était pas mal", se souvient-il. Il restera 32 ans sur les bancs de Terre-Neuve, avec un point d'ancrage à Saint-Pierre et Miquelon. Il s'est noué d'amitié avec Maurice Gest, mécanicien lors de cette aventure. Les deux hommes ont gardé contact et ont continué à se fréquenter une fois à la retraite.  

Je ne sais pas s'il sentait qu'il allait bientôt partir sur la grande traversée, mais il m'a confié plus de 500 magnifiques photos et il m'a demandé de faire ce qu'il faut pour que la mémoire de ces marins perdure.

Emile Genouvrier

  

Le regard d'un photographe marin-pêcheur

En 2019 Emile Genouvrier fait la connaissance de Nadine Belin et décide de lui remettre sa collection de photos. Cette dernière a ensuite eu l'idée de monter cette exposition au musée de l'Arche. 

A lire aussi : Une exposition sur le thème des Terre-Neuvas visible dès le 19 février au musée de Saint-Pierre

Pour le premier week-end de l'exposition, quelques curieux se sont rendus au musée pour admiré les clichés. Patrice Détré, passionné par la pêche est resté admiratif. "Le fait que les photos soient faites par un marin-pêcheur qui est aussi photographe donne une très belle exposition", explique-t-il.

Ce marin pêcheur professionnel connaissait bien son milieu et a su le mettre en valeur peut-être encore plus que n'importe quel autre photographe. 

Patrice Détré

 

Nadine Belin est très satisfaite des premiers retours qu'elle a eu sur son exposition. Quelques visiteurs sont venus la voir pour lui raconter les souvenirs qu'ils avaient avec Emile Genouvrier, très connu et apprécié à Saint-Pierre et Miquelon. "Et tous les soirs je fais le point avec Emile", précise-t-elle. 

Adrien Develay et Aldric Lahiton ont visité l'exposition : 

 

L'exposition sera visible à partir de ce vendredi 19 février et jusqu'au dimanche 6 juin.