Une exposition sur le thème des Terre-Neuvas visible dès le 19 février au musée de Saint-Pierre

exposition saint-pierre (spm)
Une exposition sur le thème des Terre-Neuvas visible dès le 19 février au musée de l'Arche à Saint-Pierre
©Maurice Geste et Emile Genouvrier

"Terre-Neuvas, le leg de Maurice et Emile" c'est le thème de l'exposition actuellement en cours d'installation au musée de l'Arche. Les clichés relatent la vie des marins sur les bancs de Terre-Neuve entre 1968 et 1974.

Une toute nouvelle exposition est en cours de préparation au musée de l'Arche. "Terre-Neuvas, le leg de Maurice et Emile" regroupe plus de 80 photographies, des clichés pris par Maurice Geste et Emile Genouvrier, tous deux marins sur les bancs de Terre-Neuve entre 1968 et 1974.

À lire aussi : Souvenirs de Saint-Pierre et Miquelon d'un ancien terre-neuva

Les clichés ont été rassemblés par Nadine Belin. C'est elle qui a eu l'idée de cette exposition grâce aux photos des deux marins qui lui ont été remises par Emile Genouvrier.

"Il m'a demandé de valoriser ce métier, il ma dit : je vous les donne, vous avez carte blanche."

Nadine Belin, chef de projet culturel et événementiel

Cette exposition a d'ailleurs été sélectionnée dans le cadre de la candidature de l'archipel au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle viendra soutenir les démarches artistiques et culturelles en lien avec l'histoire de la pêche à la morue. Un projet lancé par L'État et la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. 

Cette exposition va emmener les visiteurs dans la réalité du métier et des évocations un peu plus poétiques, un peu plus artistiques autour de la thématique de la mer

Lauriane Detcheverry, directrice du musée de l'Arche

 

L'exposition sera visible à partir de ce vendredi 19 février et jusqu'au dimanche 6 juin.

Le reportage de Flavie Bry et de Jérome Anger. 


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live