publicité

Il était une fois la prohibition à Saint-Pierre et Miquelon

La prohibition, c'est le tout nouveau circuit proposé cette saison par le service médiation culturelle de l'Arche. Ce tour guidé emmène les passionnés d'histoire dans les rues de Saint-Pierre à la découverte des bâtiments et des personnages emblématiques qui ont marqué cette période.  

 

© CB/SPM LA 1ERE
© CB/SPM LA 1ERE
  • Par Marie-Paule Vidal
  • Publié le
Entre 1920 et 1933 l'archipel, situé idéalement entre le Canada et les Etats-Unis deux pays alors interdits de vente et d'importation d'alcool, devient la plaque tournante en Amérique du Nord.  Pendant plus de dix ans, l'argent et l'alcool couleront donc à flot dans le respect de la loi française. 

Ce tour guidé a pour but de faire la lumière sur cette période. Eric Simon est médiateur culturel à l'arche depuis quatre ans, c'est avec passion qu'il transmet aux touristes et aux résidents son savoir sur la prohibition après avoir fait de nombreuses recherches. Près de deux heures de parcours à la découverte des lieux fréquentés par les Bootleggers (terme américain qui signifie « l’homme qui cache une bouteille dans sa botte » et qui désigne un contrebandier d'alcool).

Reportage Marie Boscher et Robin Droulez.Le circuit est programmé 7 jours sur 7 jusqu'à la fin août, sauf les jours fériés, à 10h00, 14h00 ou 15h00.
Autres circuits touristiques proposés par l'Arche:  le cimetière, l'île aux marins, l'architecture et le patrimoine.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play