De Saint-Pierre jusqu'à la route de l'isthme de Miquelon-Langlade : l'impressionnant voyage de deux cents tonnes d'enrochement

travaux publics miquelon-langlade
Le voyage des roches de Saint-Pierre jusqu'à l'isthme de Miquelon-Langlade
Le sablier, l'Elinor Marit, a transporté 200 tonnes de roches de la carrière de Saint-Pierre pour les travaux de la route de l'isthme de Miquelon-Langlade. ©spm la 1ère
De la carrière de Saint-Pierre, jusqu'à l'isthme de Miquelon Langlade : suivez le parcours de deux cents tonnes d'enrochement pour les travaux de la route au niveau du point kilométrique 16.

Il est 10 heures ce jeudi 23 septembre 2021. l'Elinor Marit est en route pour Miquelon avec à son bord deux cents tonnes de roches. Il s'agit de matériaux issus de la carrière de Saint-Pierre.

Une cargaison imprévisible puisque les roches peuvent rouler à bord du sablier. Cela demande des manoeuvres pour adapter la navigation. La traversée durera trois heures. 

A lire aussi : Les travaux pour sauver l'isthme de Miquelon Langlade se poursuivent

A Miquelon, le déchargement est effectué en presque six heures. Les rochers sont transportés jusqu'à l'isthme de Miquelon-Langlade, au niveau du point kilométrique 16. 

Les travaux de la route ont débuté le 16 août 2021.

On vient de poser un géotextile, l'enrochement de Saint-Pierre vient par dessus et après on pose le gros enrochement.

Réjent Vigneaux, ouvrier

 

Le gros enrochement doit être acheminé par barge. L'Elinor Marit doit réaliser onze autres voyages pour ce chantier, soit six mille tonnes de roches au total. 

Reportage Allison Audoux, commentaire Claire Arrossaména

©saintpierreetmiquelon