Deux fois par ans, les commerçants sont autorisés à solder pendant 4 semaines certains de leurs produits à des dates précises, fixées par arrêtés. Ces promotions leur permettent d’écouler leurs stocks plus rapidement.. et pour les consommateurs, de bénéficier de réductions intéressantes puisque la revente à perte est autorisée durant les soldes.
Comment les magasins fixent-ils leurs prix ?
Il n’y a pas de législation spécifique pour déterminer si un tee-shirt doit être soldé à - 30 ou – 70% par exemple. Seule obligation imposée par la loi : l’article doit être soldé uniquement s’il a été payé et proposé à la vente depuis au moins un mois avant la date du début des soldes. De plus, l’étiquette du prix initiale doit être bien visible ainsi que le rabais, pour ne pas induire en erreur la clientèle…
En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour vider leurs stocks, sous réserve de ne pas utiliser la même terminologie… Malgré l’engouement qu’ils suscitent, le Black Friday ou encore les Boxing days sont alors moins intéressants, puisqu’il est illégal pour les commerçants d’effectuer une revente à perte.
Dans l’archipel, les soldes d’hiver se tiendront dès ce mercredi 17 janvier jusqu’au 13 février prochain.