Début de la saison de voile au Yacht Club de Saint-Pierre

mer
Après le confinement c'est la reprise au Yacht Club de Saint-Pierre
©La Première
Avec le déconfinement, le Yacht Club de Saint-Pierre a pu rouvrir ses portes. Les premières sorties en mer, prévues cette semaine, réjouissent les apprentis navigateurs qui ont hâte de retrouver le large après un début de saison perturbé par la crise sanitaire. 
Pour ce cours de reprise, pas de mise à l'eau, mais quelques indications pratiques. Les apprentis navigateurs sont attentifs à tous les conseils de leur monitrice. Âgés de 13 à 18 ans, ces passionnés de voile débutent leur saison de laser. Mais avant tout, il faut sortir et tester le matériel. 
 

"Avec la nouvelle équipe laser, on va monter les bateaux en entier, pour voir s'il manque des choses, pour voir s'il y a des problèmes avec certains morceaux du bateau" - Sophie Lemoine, monitrice de voile 


Le reportage de Marie Paturel et Flavie Bry : 
 
©saintpierremiquelon
 

Impatients de retrouver le large 


Sophie Lemoine entame, cette année, sa deuxième saison avec le Yacht Club de Saint-Pierre. Ses élèves, novices ou expérimentés, sont impatients de retrouver le large. Au fil des années, ils progressent et changent de bateau : "Au début, je faisais de l'Optimist normal, puis de l'Optimist de compétition, et pour cette saison, je commence en laser.", explique Alex, l'un des élèves. 
 

Saison perturbée par la crise sanitaire 


Ce début de saison est perturbé par la crise sanitaire. Le nombre d'entraînements a été revu à la baisse. 
 

"Les effectifs de moniteurs sont plus faibles, car certains sont restés bloqués en métropole. Alors pour le moment il y a moins d'entraîneurs donc moins d'entraînements possibles" - Enzo, élève du Yacht Club 
 



Après toute la vérification du matériel, la mise à l'eau des bateaux est prévue au cours de la semaine. Quant aux compétitions, elles sont pour le moment reportées. En attendant, Sophie Lemoine, la monitrice, n'oublie pas les gestes barrières : "Ca va être lavage de mains pour tout le monde, respecter les distances et on va faire attention !"
Les Outre-mer en continu
Accéder au live