Décès à l'âge de 93 ans de Louis Hardy, entrepreneur et ancien président de la Chambre de Commerce de Saint-Pierre et Miquelon

Louis Hardy avait été président de la Chambre de Commerce de Saint-Pierre et Miquelon
L'homme d'affaire Louis Hardy s'est éteint ce lundi 1er juillet à l'âge de 93 ans. Entrepreneur, ex-président de la Chambre de commerce ou médiateur lors des conflits du siècle passé, il était considéré comme un défenseur du territoire de Saint-Pierre et Miquelon.

Louis Hardy était le fils de Louis Honoré Hardy, fondateur de la société du même nom en 1919. Ce commerçant et homme d'affaires a œuvré entre autre dans le domaine des hydrocarbures. Il a fait construire le 1er réservoir de stockage de grande capacité de carburants sur Saint-Pierre.

Administrateur du Crédit saint- pierrais ou président de la Chambre de commerce et d'Industrie de Saint-Pierre et Miquelon pendant 27 ans, il aura mené de nombreuses batailles au siècle passé.

Il a milité ainsi pour le changement de statut de l'archipel, prônant une "départementalisation sur mesures avec un code fiscal adapté". Et il avait défendu aussi les intérêts des pêcheurs de l'archipel lors du bras de fer franco-canadien entre 1972 et 1992...

La biographie de Louis Hardy avec Leïla Derouet et Cathy Larralde, du service vidéothèque de SPM la 1re : 

©saintpierreetmiquelon


SPM la 1re présente toutes ses condoléances à la famille de Louis Hardy, ses 4 enfants, mais aussi 18 petits et arrière-petits-enfants.