C'est sur les réseaux sociaux que le groupe a annoncé ce mercredi 15 novembre en fin d'après-midi le décès de son chanteur. Depuis 2020, il luttait contre un cancer de la prostate. Avec des hauts et des bas dans le traitement : il avait dû interrompre voici quelques mois la chimiothérapie qu'il avait du mal à supporter pour avoir recours à une autre méthode de soin. Cela n'empêchait pas le groupe, dans les périodes les plus supportables, de continuer à se produire encore l'été dernier. Une tournée était même prévue en France en 2024.
Sur scène à Saint-Pierre en 2011, honorés en 2023
Les Cowboys fringants font partie des groupes les plus connus et appréciés sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Leurs chansons ont même bercé ou fait chanter plusieurs générations en 25 ans. Leur dernière venue date de 2011 dans une salle polyvalente qui affichait complet, et où déjà plusieurs générations s'étaient retrouvées.
En juin dernier, le groupe local Blague et Hale avait réuni plus de 700 personnes au Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre, dans une soirée là-aussi intergénérationnelle, sur un concert de reprises des Cowboys fringants des plus réussis. Certains membres du groupe saint-pierrais avaient été invités en 2011 à venir chanter sur scène avec Karl Tremblay et ses musiciens.
Parmi eux, Albin Girardin et Frédéric Fouchard, respectivement chanteur et guitariste de Blague et Hale.
Une triste nouvelle. On avait sympathisé avec eux. On était fans de leurs chansons. Je le savais malade mais j'avais espoir que les traitements fassent effet... On avait essayé de les inviter en juin pour qu'ils rencontrent à nouveau la population, mais de par les circonstances, ce n'était pas possible.
Albin Girardin, chanteur de Blague et Hale
La soirée avait été un véritable hommage aux Cowboys fringants avec la reprise par Blague et Hale des principaux succès de leurs idoles québécoises.
Toutes les chansons de leur répertoire qu'on a chanté qui parlent de nostalgie, de temps qui passe prennent une certaine résonnance aujourd'hui. Karl c'est surtout l'interprète, quelqu'un d'entier qui se donnait vraiment à 100% dans ses shows. Il était resté quelqu'un de simple et d'abordable malgré son succès et sa notoriété. Ce qui le faisait aimer encore plus...
Albin Girardin
Avec des succès comme "Toune d'automne", ou encore "Les étoiles filantes", les Cowboys fringants avaient vendu plus d'un million d'albums en 25 ans de carrière. Le groupe cumule également près de 26 millions de vues sur YouTube pour son titre "L'Amérique pleure".