Des gestes barrières à appliquer pour les commerçants malgré le déconfinement

coronavirus
gestes barrieres commerces saint-pierre
©SPM la 1ère
Depuis le lundi 27 avril, la plupart des enseignes de l'archipel accueille de nouveau sa clientèle. Une reprise d'activité qui s'effectue dans la persistance du respect des gestes barrières. Pour guider entreprises, commerces et clients, la Cacima a édicté une série de recommandations.
Les boutiques de l'archipel ont rouvert leurs portes cette semaine avec la mise en place du déconfinement " prudent et progressif ". Pour lutter contre la propagation du coronavirus, cette reprise d'activité doit se faire dans le respect des gestes barrières. 
 

Un guide des bonnes pratiques


Plan de nettoyage, mise à disposition de lingettes désinfectantes ou encore organisation spécifique du travail... Afin de guider les entreprises dans une démarche de prévention, la Cacima, a mis à disposition un ensemble de recommandations sur son site internet.

" Ce sont des recommandations mais il faut vraiment les appliquer " - Pascale Volle, conseillère hygiène santé à la Cacima

 

Un accompagnement auprès des entreprises

 

En plus d'un guide général de prévention du risque de contagion au travail, une vingtaine de fiches conseils a été éditée selon les types d'activités (travail en caisse, travail en boulangerie... ).

Par ailleurs, les entreprises peuvent contacter la chambre de commerce pour être accompagnées dans la mise en place de ces dispositifs. Des fiches d'information à destination des clients sont également disponibles.

Le reportage de Claudio Arthur et Alain Rebmann.

©saintpierremiquelon