Démolition du troisième étage de l'ouvroir Saint-Vincent à Saint-Pierre

patrimoine
Des travaux de mise en sécurité ont débuté à Saint-Pierre et Miquelon sur l'ouvroir Saint-Vincent
Des travaux de mise en sécurité ont débuté à Saint-Pierre et Miquelon sur l'ouvroir Saint-Vincent ©Adrien Develay

La démolition du troisième étage de l’ouvroir Saint-Vincent a débuté ce lundi 11 janvier. Une mise en sécurité décidée par la collectivité territoriale.

L’ouvroir Saint-Vincent fait partie du paysage local depuis 153 ans. Inoccupé depuis plusieurs années, il montrait des signes de délabrement et aurait pu devenir dangereux pour les riverains selon la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.

À lire aussi : La maison du Point Jeunes, un ancien orphelinat chargé d'histoire

Le conseil territorial a donc décidé de procéder à la démolition du dernier étage de la bâtisse. Sa mise en sécurité a débuté ce lundi matin par des ouvriers d'une entreprise privée. Un diagnostic complet du bâtiment sera établi entre mai et juin pour juger de l'intégrité de la partie en pierre.

Le reportage d'Adrien Develay et Aldric Lahiton.

 

L'ouvroir Saint-Vincent fait partie du patrimoine local. Le bâtiment a été inauguré en 1868. Pendant près de 40 ans, il a abrité un pensionnat et un orphelinat pour les jeunes filles.

Abandonné il a ensuite été utilisé par des services administratifs puis des syndicats et un musée. Un timbre lui a été consacré en 2018.

Retour sur l'histoire de ce bâtiment avec ce reportage réalisé en 2018 par Patrick Caillet et Alain Rebmann. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live