Un incendie s'est déclaré ce vendredi 1er mai en bord de mer, non loin de l'anse à Pierre. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers, aidés par les sauveteurs en mer.
Un feu s'est déclaré sur plus d'une trentaine de mètres ce vendredi en début d'après-midi au nord-ouest de Saint-Pierre, à proximité de l'anse à Pierre. Il a été maîtrisé en quelques heures.
Les raisons de l'incident ne sont pas connues, mais des restes de pique-nique et d'un feu de camp ont été retrouvés sur les lieux. "C'est parti d'un foyer. Quelqu'un a dû faire un petit feu. Et il y a un peu de vent et il y a quelques braises qui se sont envolées" suppose Michel Siegfried, sergent chef de la compagnie des sapeurs.
Difficultés d'accès
Prévenus par des passants à 15h15, les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux. Ils ont ensuite été rejoints par la mer par les sauveteurs de la SNSM et deux membres de l'équipage du Fulmar.
Car l'intervention s'est révélée compliquée. A cause du dénivelé et de l'étroitesse du sentier, la trentaine de pompiers mobilisés n'a pas pu accéder au lieu de l'incident avec les lances à eaux. "On est descendus avec quelques extincteurs et des pelles. Il fallait qu'on aille sur place pour constater les dégâts" explique Michel Siegfried.
Équipés de tronçonneuses, ils se sont néanmoins appliqués à couper la végétation entourant le lieu, afin d'éviter que le feu ne touche la forêt alentour.Plusieurs sauveteurs, ainsi que deux membres de l'équipage du Fulmar sont intervenus depuis la mer et ont finalement maîtrisé l'incendie. Ils ont pour cela utilisé un moteur pompe flottant de la SNSM, qu'ils ont transféré sur le zodiac du Fulmar pour se rapprocher de la côte. L'incendie était maîtrisé en fin d'après-midi.
Reportage Flavie Bry et Claudio Arthur