Une aventure sportive mais aussi humaine a débuté pour le Team Spm.
Stéphane Bry, Frédéric Audoux, Marc Menant et Antoine Larcasse font route depuis ce jeudi matin 9h pour Québec. Le Sirius et son équipage devraient mettre 4 à 5 jours pour rallier la belle province.
Le 10 juillet, les équipages de la 9ème édition de la transat Québec Saint-Malo prendront le départ sur le fleuve Saint-Laurent direction Saint-Malo, sur un parcours mythique de 2897 milles nautiques. La course a lieu tous les 4 ans et réunie les meilleurs coureurs océaniques.
Pour Stéphane Bry, le skipper de Sirius, le rêve devient réalité. Ce moment, il l'attend depuis des années et le prépare depuis de longs mois avec ses co-équipiers.
Pour cette 9ème édition près de 35 équipages seront présents. Un obejctif commun : relever les défis de navigation du Saint-Laurent et traverser l'Altantique.
Aujourd'hui, le Team SPM est fin prêt pour relever ce défi colossal.
La boule au ventre
C'est non sans peine ni sans appréhension que Frédéric Audoux et Marc Menant disent au revoir ce matin à leurs proches.
Rassemblés sur le quai Eric Tabarly, famille et amis sont venus assister au départ.
Pour Marc Menant le moment est particulièrement difficile. Emilie, l'une de ses filles, part bientôt pour Montréal afin de poursuivre ses études. Il ne la revera pas avant l'année prochaine.
Frédéric Audoux, quant à lui " a bien dormi" malgré le stress, et "est en pleine forme". Il fait l'admiration de ses proches qui l'encouragent depuis le début.
Au revoir et à bientôt
L'heure du départ
Dernières accolades, dernières embrassades, l'équipage du Sirius largue les amarres et sort du port de Saint-Pierre au moteur.
Le convoyage jusque Québec n'est qu'une étape. La première. Le plus dure reste à venir car le défi est de taille.
"Traverser l'océan Atlantique ce n'est pas rien" estime Alain, un ami de Frédéric. Certains le font en avion eux ont choisi de le faire à la voile....Alors bon vent !
Regardez le départ de l'équipage du Sirius avec ce reportage de Claire Arrossaména et Jérome Anger