Depuis l'arrivée ce mercredi matin de l' Ocean Endeavour à Saint-Pierre, la boulangerie la plus proche du littoral ne désemplie pas. Les bus accompagnant les visiteurs se succèdent Place du général de Gaulle. À leur sortie, beaucoup de croisiéristes se mettent en quête de l'incontournable croissant. Adepte de la viennoiserie, Cindy originaire de l'Ontario n'a pas tardé à rejoindre la file d'attente. Du côté des croisiéristes, beaucoup ont un regret : l'absence d'un café où se poser quelques instants, le temps de déguster ces produits locaux.
Ils recherchent beaucoup les produits français, c'est ce qu'ils préfèrent. Et le café aussi !
Belinda Kérhoas, boulangerie du centre-ville de Saint-Pierre
Cette saison estivale était aussi l'occasion pour certains professionnels de tester leur offre. Du côté des créateurs, il faut anticiper. Pour les nouveaux restaurateurs de la ville, des ajustements de calendrier sont envisagés.
J'ai axé ma production sur des petits produits avec des petits prix pour avoir des produits pour toutes les bourses.
Erika Simon, créatrice
La visite de ces touristes d'un jour reste expresse, puisque le paquebot reprenait la mer à 14h30. Clap de fin donc sur cette saison qui aura accueilli au total une douzaine de navires, des croisières pour l'instant localisées à Saint-Pierre uniquement. Élise Marné est allée à la rencontre des commerçants et croisiéristes.