Après une longue pause, en raison de la Covid, le club de patinage sur glace de Saint-Pierre et Miquelon renoue avec la compétition dans l'Hexagone. Les 4 et 5 mars prochains, 15 patineuses de l'archipel participeront à la coupe régionale de Chambéry.
A lire aussi : Le Club de patinage sur Glace de Saint-Pierre se prépare pour Chambéry
Le dernier déplacement de ce type remonte à début 2020. Plusieurs membres du club s'étaient alors rendus à Marseille pour une compétition. Cette fois-ci, c'est en Savoie que les jeunes filles vont pouvoir montrer leurs qualités sur la glace.
C'est quelque chose qui motive, qui permet de fédérer.
Laurie Arrossaména, vice-présidente du club de patinage
De gros préparatifs
Un tel déplacement demande beaucoup de préparation. Corentin Bélard et Aldric Lahiton ont suivi l'un des derniers entraînements sur la glace de Saint-Pierre avant le départ :
Préparation sur la glace mais aussi en coulisses. Un tel voyage a un coût : " C'est presque 40 000 euros", précise Annaïg Morazé, secrétaire du club.
Collecter des fonds, le nerf de la guerre
Si une partie de la somme est couverte par des subventions et les cotisations, plusieurs actions ont été mises en place pour collecter des fonds, notamment par les jeunes patineurs du club. " Ils ont proposé, avec l'aide des membres du bureau, une démarche de sponsoring auprès des entreprises", explique Laurie Arrossaména.
La vice-présidente du club de patinage de Saint-Pierre et Miquelon et la secrétaire Annaïg Morazé, étaient les invitées du journal télévisé de ce lundi 27 février :