Des agents municipaux de Saint-Pierre mobilisés la nuit pendant les chutes de neige

météo saint-pierre (spm)
déneigement à Saint-Pierre
Les agents de la municipalité de Saint-Pierre sont à pied d'oeuvre dès 5 heures pour dégager les accès gérés par la mairie et les portes des personnes âgées et des particuliers bénéficiant de cette prestation gratuite ©C.ARTHUR / SPM LA PREMIERE

A Saint-Pierre et Miquelon, l'hiver est enfin arrivé. Les tempêtes de neige mobilisent les agents de la municipalité de Saint-Pierre. Ces derniers se lèvent dès 5 heures pour dégager les accès gérés par la ville et ceux des particuliers bénéficiant de cette aide gratuite.

Il est 5 heures et pendant que la population dort paisiblement, les agents de la municipalité de Saint-Pierre sont déjà sur le terrain. Lors de cette tempête hivernale, la deuxième cette saison, il est tombé plus de 15 centimètres de neige. Les rafales de vents allant jusqu'à 60 noeuds ont engendré des congères par endroit. Il était donc nécessaire d'intervenir.

À lire aussi : A Saint-Pierre et Miquelon, l'association SPM 3A veut inciter les propriétaires à protéger leurs chiens en hiver

Après la valse des chasses-neige pour dégager les rues en pleine nuit, les agents de la voirie doivent déneiger pas moins de 160 portes dès le petit matin. Cela comprend les accès et issues de secours de la crèche, des écoles gérées par la mairie, de l'Hôtel de ville, des résidences des personnes âgées sans oublier les portes des 90 particuliers inscrits pour cette prestation gratuite.

Il ne faut également pas oublier, le déneigement du parvis de l'église de Saint-Pierre, les grilles d'évacuation d'eau et les bornes incendie. Les agents sont également aidés par l'équipe de la propreté urbaine.


Claudio Arthur s'est lui aussi levé très tôt pour suivre les agents dans leur mission de service public.