A Saint-Pierre et Miquelon, l'association SPM 3A veut inciter les propriétaires à protéger leurs chiens en hiver

animaux saint-pierre (spm)
SPM 3A relance cet hiver une campagne de sensibilisation destinées aux propriétaires de chiens pour protéger leur compagnon du froid
©SPM LA 1ERE

Face à la rudesse du froid saint-pierrais et miquelonnais, l'association SPM aide aux animaux se mobilise. Elle mène actuellement une campagne de prévention auprès des propriétaires, afin que les compagnons à 4 pattes soient mieux lotis en cette saison hivernale.

Alors qu'une vigilance jaune est actuellement émise par météo France à Saint-Pierre et Miquelon pour vents violents, mer dangereuse et neige, l'association SPM 3A tente de protéger nos amis à 4 pattes d'un climat peu agréable notamment pour ceux qui restent en extérieur.  Grâce à une campagne de sensibilisation SPM aide aux animaux-SPM 3A souhaite donc alerter et informer les propriétaires de chiens sur les risques. 

L'animal est un être vivant. Il souffre réellement. Il n'est pas un objet utilitaire.

Bénédicte Schoonover, présidente de SPM 3A

 

Comme l'an dernier, la campagne de sensibilisation des propriétaires sur la protection de leurs chiens est donc de nouveau d'actualité. A travers des slogans tels que "Une niche adaptée, hiver comme été ", ou encore " Comme nous, tous les chiens souffrent du froid ".

Du côté de la clinique vétérinaire territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, le médecin vétérinaire alerte également les propriétaires de nos amis à quatre pattes des problèmes de santé que peuvent rencontrer les animaux durant l'hiver s'ils ne sont pas bien pris en charge. 

Quand il fait froid, ça peut faire des engelures ou des plaies au niveau des coussinets. la neige et le sel peuvent aussi créer des lésions.

Hélène Allaiz, médecin vétérinaire


 

Claire Arrossaména et d' Adrien Develay sont allés à la rencontre d'un propriétaire de chiens. Joseph Artano a construit lui-même son chenil, un parc modulable en fonction des saisons.