Le BAFA, le Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur, est le sésame indispensable pour l'encadrement des jeunes en accueil collectif de mineurs. Dans l'archipel, 17 candidats se sont lancés dans cette aventure cette année. L'occasion pour plusieurs d'entre eux, notamment des lycéens, d'acquérir un diplôme valorisant et pourquoi pas de trouver une future vocation professionnelle.
À lire aussi : Des animations à profusion pour les enfants de Saint-Pierre durant les vacances d'hiver
Dans le cadre de la troisième et dernière étape de la formation, les stagiaires se sont retrouvés pour une session d'approfondissement de six jours à l'accueil des loisirs du Centre Communal d'Actions Sociales de Saint-Pierre.
À la fin de la formation et la validation du diplôme devant un jury, ces futurs animateurs pourront être opérationnels dès cet été pour encadrer les plus jeunes en séjour de vacances ou en accueil de loisirs sur l'ensemble du territoire. Un renfort bienvenu pour David Artano, responsable de la formation BAFA :
Sur les périodes estivales ou durant les vacances scolaires, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Donc ces personnes qui vont passer le diplôme peuvent être très utiles
David Artano, responsable formation BAFA