Du sable coloré de Langlade pour les œuvres de Maheva Cuza

artisanat
sable coloré langlade artiste
©SPM La 1ère
A Saint-Pierre et Miquelon, certains artistes travaillent avec du sable coloré pour composer leurs oeuvres. C'est le cas de Maheva Cuza. Depuis ses sept ans, la Saint-Pierraise utilise la matière pour confectionner des tableaux variés et minutieux.
Passionnée depuis son plus jeune âge, Maheva Cuza ne compte pas les heures passées sur ses tableaux en sable coloré. La jeune femme travaille depuis 27 ans avec du sable de Langlade et venant aussi d'autres lieux, .

Des vues de l'archipel, des paysages typiques de nos îles ou même des personnages de dessins animés, les thèmes choisis par l'artiste sont variés. Certains tableaux, plus minutieux, lui demandent jusqu'à 200 heures de travail.
 

La méthode utilisée est toujours la même


Maheva Cuza suit un processus bien rodé, D'abord il y a le dessin ou la reproduction d'un motif à l'aide d'un papier calque sur un papier collant.Elle  découpe ensuite les contours avec un cutter et y dépose le sable plus foncé pour le contraste. Elle ajoute enfin le sable coloré. 

Actuellement la jeune femme travaille une série sur le thème de la pêche. Des tableaux représentants des chalutiers qui ont marqué l'histoire de l'archipel. 

Le reportage de Marie Daoudal et Clémentine Baude. 
©SPM La 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live