st-pierre & miquelon
info locale

Des soldats terre-neuviens à Saint-Pierre et Miquelon pour la cérémonie du 8 mai 1945

commémorations
Cérémonie du 8 mai 2016 à Saint-Pierre et Miquelon
Pour ce 8 mai 2016, le Régiment royal de Terre-Neuve et Labrador était aux côtés des saint-pierrais et Miquelonnais pour célébrer la fin de la 2nde Guerre mondiale. A noter également la présence des scolaires qui ont chanté la Marseillaise SPM1ère
Pour célébrer l'armistice de la seconde Guerre mondiale, le Régiment royal de Terre-neuve et Labrador a fait le déplacement dans l'Archipel. L'occasion aussi de célébrer le centenaire de leur participation à la première Guerre mondiale. C'était le 1er juillet 1916 à Beaumont-Hamel dans la Somme.
La cérémonie du 8 mai revêt un caractère un peu spécial en cette année 2016 car aux côtés des autorités locales, des représentants des anciens combattants et de la ministre de la fonction publique, sont présents les vingt-quatre musiciens du Régiment royal de Terre-Neuve et Labrador. 

 

Une commémoration, deux histoires, un passé commun


Un évènement organisé dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la rétrocession de l'archipel à la France avec comme objectif de partager et faire connaître un autre pan de l'histoire franco-canadienne : la participation de soldats de ce régiment à la bataille de Beaumont-Hamel, dans la Somme, le 1er juillet 1916. Ce jour-là de nombreux militaires tomberont sous les balles de l'ennemi, l'Allemagne nazie. En trente minute 90% du bataillon est tué. Sur les 865 hommes engagés dans le combat, seuls 64 répondront à l'appel le lendemain.

Patrick Caillet et Alain Rebmann ont suivi le cortège de la place du Général de Gaulle au Monuments aux morts.

Concert unique du Régiment royal dans la Cathédrale de Saint-Pierre


Et si cette cérémonie a été l'occasion pour les saint-pierrais et les miquelonnais d'en savoir plus sur cette histoire partagée par Terre-Neuve et la France, la veille le groupe de musiciens a aussi profité de sa venue pour offrir au public un concert au sein de la cathédrale de Saint-Pierre. Au programme : des marches militaires, mais pas seulement. Ils ont aussi joué des morceaux de variétés. 

Emilie Boulenger et Alain Rebmann ont assisté à la répétition le jour du concert..

Le Régiment ne pouvant être à deux endroits simultanément, il n'a pu être présent à Miquelon lors de la cérémonie du 8 mai. Dans cette commune, ce sont donc, comme chaque année, les autorités locales et représentants des services de l'Etat qui ont participé à la commémoration. Voici quelques images signées Jean-Noël de Lizarraga de ce moment solennel.




Publicité